Politique Tout voir

Service militaire obligatoire : Ce qu’en dit Abdellatif Loudyi

Service militaire obligatoire : Ce qu’en dit Abdellatif Loudyi

Le projet de loi 44.18 relatif au service militaire vise à consolider le sentiment d'appartenance à la patrie, dans le cadre d'une corrélation entre droits et devoirs de citoyenneté, et à promouvoir l'esprit de sacrifice et d'abnégation.

C’est ce qu’a affirmé le ministre délégué chargé de l'Administration de la défense nationale, Abdellatif Loudyi, qui présentait le projet de loi devant la Commission de la justice, de la législation et des droits de l'Homme à la Chambre des représentants.

Selon Loudyi, ce texte va ouvrir la voie aux jeunes pour s'intégrer dans la vie professionnelle et sociale, en permettant aux appelés de bénéficier d'une formation militaire et leur inculquer la culture militaire fondée sur la discipline et le courage, l'engagement et la responsabilité.

Il s’agit ainsi d'instaurer le service militaire obligatoire pour les citoyens âgés de 19 à 25 ans pendant une période de 12 mois, alors que les personnes ayant plus de 25 ans, qui ont bénéficié de dispense ou d’exemption, peuvent être convoquées pour effectuer le service militaire jusqu’à l’âge de 40 ans, en cas de cessation du motif de dispense.

Les personnes qui, pour quelque motif que ce soit, n’ont pas accompli leur service militaire peuvent être mobilisées lorsque les circonstances l’exigent, relève Loudyi.

Des exemptions provisoires ou définitives peuvent être accordées pour certains motifs, dont l’inaptitude physique ou de santé, la prise en charge familiale ou la poursuite d’études, ajoutant que "ce projet de loi permet aussi aux appelés de bénéficier d’une solde et d’indemnités exonérées de tout prélèvement fiscal.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required