Politique Tout voir

Sommet arabe: Nasser Bourita reçu par le président algérien

Sommet arabe: Nasser Bourita reçu par le président algérien

Sur hautes instructions royales, le ministre des affaires étrangeres, de la coopération africaine et des marocains résidant a l'étranger, nasser Bourita, préside la délégation marocaine à la 31e session du sommet Arabe, dont les travaux ont débuté à Alger.

A ce titre, le ministre a été reçu par le président algérien. 

 

La délégation marocaine comprend également l’Ambassadeur du Maroc en Egypte et représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue des Etats arabes, M. Ahmed Tazi, le Directeur du Machrek, du Golfe et des Organisations Arabes et Islamiques au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des MRE, M. Fouad Akhrif et le chef de Division des Organisations arabes et islamiques au ministère, M. Abdelali Al-Jahed.

A l’ordre du jour de ce Sommet figurent plusieurs points et projets de résolution adoptés par la réunion préparatoire des ministres arabes des Affaires étrangères portant notamment sur les développements de la question palestinienne et du conflit arabo-israélien, la solidarité et le soutien au Liban, les développements de la crise syrienne et de la situation en Libye et au Yémen.

Il s’agit aussi du soutien à la paix et au développement au Soudan, du soutien aux Républiques de Somalie et de l’Union des Comores, du dossier de l’occupation par l’Iran de trois îles émiraties, de l’ingérence iranienne dans les affaires intérieures des pays arabes, du maintien de la sécurité nationale dans le monde arabe, ainsi que de la lutte contre le terrorisme et du développement du système arabe antiterroriste.

Le Sommet arabe devra également examiner d’autres questions relatives à l’action arabe commune et à la sécurité énergétique et alimentaire dans la région arabe.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 25 Juin 2024

Irrigation/Dessalement de l'eau de mer : Le Maroc, pionnier dans les partenariats public-privé, selon Sadiki

Lundi 24 Juin 2024

Secteur public : Le Maroc bénéficie d'un financement de 600 millions de dollars de la Banque mondiale

Lundi 24 Juin 2024

Royal Air Maroc : Inauguration du premier vol reliant Abuja à Casablanca

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required