La 5ème Commission mixte maroco-omanaise s'est tenue, lundi à Mascate, sous la coprésidence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, et son homologue omanais, Youssef Bin Alawi.
Cette session, marquée par la participation des représentants des secteurs des deux pays, a examiné les moyens de développer la coopération bilatérale dans différents domaines économiques, culturels et de l'éducation. A cet effet, le Maroc et le Sultanat d’Oman ont signé plusieurs mémorandums d’entente portant, entre autres, sur le développement social, les Habous et les Affaires islamiques, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, l’agriculture et les ressources animales et halieutiques, le tourisme et la formation administrative.
Cette session a été aussi une occasion pour l'échange des points de vue sur des questions régionales et internationales d'intérêt commun.
Créée en 1995, la Commission mixte maroco-omanaise était présidée par des ministres de départements techniques.
Il s'agit de sa première réunion sous la présidence des ministres des Affaires étrangères des deux pays.
La Commission avait tenu sa dernière session, en décembre 2010, sous la présidence du ministre marocain de l'Emploi et de la Formation et son homologue omanais.■