Politique Tout voir

Visite de Pompeo au Maroc : Ce qu’en pensent les hauts responsables américains

Visite de Pompeo au Maroc : Ce qu’en pensent les hauts responsables américains

 

Voici les principaux points d'une déclaration à la presse à Washington de deux hauts responsables américains, à l'issue de la visite de travail effectuée, jeudi au Maroc, par le chef de la diplomatie des Etats-Unis, Michael Pompeo.

1- Les Etats-Unis se félicitent de "l'excellente série de rencontres" de M. Pompeo avec les responsables marocains.

2- Les Etats-Unis et le Maroc entretiennent une excellente coopération économique appelée à se renforcer davantage à la faveur de l'accord de libre échange.

3- Washington continuera à appuyer les efforts du Maroc au plan économique notamment pour l'amélioration du climat des affaires et la promotion des investissements.

4- La coopération avec le Maroc a été "très productive" dans le cadre des programmes du Millenium Challenge Corporation, un mécanisme ayant permis d'allouer 450 millions de dollars à une multitude de projets.

5- Le Maroc est un "partenaire robuste" des Etats-Unis au niveau militaire. African Lion est le plus grand exercice militaire annuel en Afrique. 

6- Le Maroc déploie un nombre "impressionnant" de casques bleus en soutien aux missions de paix de l'ONU sur le continent africai.

7- En matière de lutte contre le terrorisme, le Royaume et les Etats-Unis "partagent la même perception de la menace régionale" et entretiennent un "excellente coopération" dans ce domaine.

8- Washington et Rabat s'accordent notamment sur l'importance de contrer la menace que représentent l’Iran et ses satellites dans la région.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 16 Septembre 2022

Anniversaire des Accords d’Abraham et l’accord tripartite avec le Maroc et Israël: Washington salue des avancées "transformatrices"

Mercredi 30 Mars 2022

Blinken: Le Maroc est un partenaire fort des Etats-Unis à l’échelle mondiale

Mardi 29 Mars 2022

Sahara : Washington réaffirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required