Voici les principaux points d'une déclaration à la presse à Washington de deux hauts responsables américains, à l'issue de la visite de travail effectuée, jeudi au Maroc, par le chef de la diplomatie des Etats-Unis, Michael Pompeo.
1- Les Etats-Unis se félicitent de "l'excellente série de rencontres" de M. Pompeo avec les responsables marocains.
2- Les Etats-Unis et le Maroc entretiennent une excellente coopération économique appelée à se renforcer davantage à la faveur de l'accord de libre échange.
3- Washington continuera à appuyer les efforts du Maroc au plan économique notamment pour l'amélioration du climat des affaires et la promotion des investissements.
4- La coopération avec le Maroc a été "très productive" dans le cadre des programmes du Millenium Challenge Corporation, un mécanisme ayant permis d'allouer 450 millions de dollars à une multitude de projets.
5- Le Maroc est un "partenaire robuste" des Etats-Unis au niveau militaire. African Lion est le plus grand exercice militaire annuel en Afrique.
6- Le Maroc déploie un nombre "impressionnant" de casques bleus en soutien aux missions de paix de l'ONU sur le continent africai.
7- En matière de lutte contre le terrorisme, le Royaume et les Etats-Unis "partagent la même perception de la menace régionale" et entretiennent un "excellente coopération" dans ce domaine.
8- Washington et Rabat s'accordent notamment sur l'importance de contrer la menace que représentent l’Iran et ses satellites dans la région.