Plus d'infos Tout voir

CAN 2023 : La Côte d’Ivoire domine la Guinée Bissau en match d’ouverture

CAN 2023 : La Côte d’Ivoire domine la Guinée Bissau en match d’ouverture

La Côte d’Ivoire, pays hôte de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), s’est imposée en match d’ouverture de cette compétition face à la Guinée Bissau, sur le score de 2 à 0, samedi, au stade olympique Alassane-Ouattara d'Ebimpé à Abidjan (21h00 GMT+1).

Les buts des Eléphants lors de ce match, pour le compte de la 1ère journée du groupe A, ont été inscrits par Seko Fofana (4ème min) et Jean-Philipe Krasso (58ème min).
Pour le compte du même groupe, le Nigéria retrouvera la Guinée équatoriale dimanche à 15h00 (GMT+1), tandis que le choc du groupe A entre la Côte d'Ivoire et le Nigeria aura lieu le 18 janvier.

Initialement prévue du 23 juin au 23 juillet 2023, la CAN 2023, qui connaît la participation des Lions de l’Atlas, a été reportée du 13 janvier au 11 février 2024 en raison de la saison des pluies.

Ce tournoi continental africain se tient deux ans après la CAN 2022, qui avait été repoussée en raison de la Covid-19, et un an après le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2022.

Cinq villes ont été choisies pour accueillir cette CAN : Abidjan, la capitale économique, Yamoussoukro, la capitale politique, la grande ville de Bouaké, San Pedro, deuxième port du pays, et Korhogo, située au nord du pays.

Le tournoi réunit 24 équipes réparties dans six poules. Les deux premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs troisièmes se qualifient pour la phase à élimination directe.

Logée dans le groupe F aux côtés de la Tanzanie, la RD Congo et la Zambie, la sélection marocaine, la première équipe africaine à atteindre l'année dernière au Qatar les demi-finales de la Coupe du monde, disputera son premier match, le 17 janvier, contre la Tanzanie.

La phase à élimination directe commencera par les huitièmes de finale. Ensuite, viendront les quarts de finale, les demi-finales et la grande finale.

A noter que contrairement à l’Euro 2024 et aux autres championnats d’Europe, la Coupe d’Afrique des Nations organise un match pour la troisième place.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 13 Fevrier 2024

Le Roi félicite le président Alassane Ouattara à l'occasion du sacre de leur pays à la CAN

Dimanche 11 Fevrier 2024

CAN 2023 : La Côte d'Ivoire, championne à domicile

Mercredi 07 Fevrier 2024

Journal de la CAN : La Côte d’Ivoire rejoint le Nigeria en finale

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required