Plus d'infos Tout voir

Festival MOCA : «Pour un made In Africa durable»

Festival MOCA : «Pour un made In Africa durable»

Du 18 au 21 mai 2023 se déroulera la 8ème édition du festival MOCA (Movement of Creative Africas) sous le thème : «Pour un made in Africa durable»

Rabat, la ville lumières sera le carrefour, pendant 4 jours, de rencontres et de festivités entre artistes, entrepreneurs et décideurs publics et privés, engagés dans l'évolution des industries culturelles et créatives au Maroc, en Afrique et dans le monde. 
La plateforme est dédiée aux innovations et créativités artistiques africaines, un échange qui se veut constructif autour des différents opérateurs des domaines choisis. 

Cette nouvelle édition regroupera, autour de la thématique «Pour un Made in Africa durable», 46 nationalités d’Afrique, d’Amérique et d’Europe. Sachant que le numérique constitue 3 à 4% des émissions de gaz à effet de serre, ce thème met en exergue la réflexion sur l’impact de la culture sur les écosystèmes. La culture étant le premier poste mondial de consommation de données (VOD, jeu vidéo, streaming…) dans les pays du nord, l’enjeu est d’amener les professionnels africains des ICC à discuter de la problématique, selon les différents angles de vue et les priorités. 

Le défi à relever est de transformer le potentiel des industries créatives et culturelles en sources de valeur pérennes pour les pays africains, les créateurs et la jeunesse, surtout à travers les technologies. Comme stipulé par Jean-Pierre Elong Mbassi, secrétaire général de CGLUA : «Le continent africain doit devenir l’espace d’une innovation solidaire, où les traditions séculaires se mêleront aux modernités en cours pour façonner des espaces urbains hybrides capables de réinventer une citoyenneté consciente, engagée, capable de s’ériger en exemple pour l’ensemble des métropoles du monde.»

Au programme : des tables rondes autour de thématiques telles que l’impact des ICC en Afrique et dans le monde, en plus des pitch investisseurs, des Business meeting, des visites guidées, des Think thank Art and Creativity for Change, le live avec Hatim Ammor, 1Da Banton, Ouenza, Waly Dia, Samia Orosemane…, des ateliers seront dédiés aux jeunes, en mode réalité virtuelle, pour leur faire découvrir les métiers artistiques autrement, selon leur «monde». La gastronomie sera aussi au rendez-vous avec la rencontre entre deux chefs de renommée internationale : le chef Moha et le chef Abegan, ainsi que le débat autour «des enjeux de la transition alimentaire».

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 24 Fevrier 2024

Tourisme: Le Maroc à la conquête du marché indien

Samedi 24 Fevrier 2024

UEMOA : Un sommet extraordinaire des chefs d’États à Abuja, samedi

Vendredi 23 Fevrier 2024

Aziz Akhannouch: Quand le discours triomphant se heurte à la réalité économique

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required