Plus d'infos Tout voir

Tour International du Cyclisme de Mauritanie 2023 : Le Maroc sacré champion

Tour International du Cyclisme de Mauritanie 2023 : Le Maroc sacré champion

Le cycliste marocain Achraf Doghmi a remporté la cinquième et dernière étape du Tour du Sahel de Mauritanie 2023 et endossé définitivement le maillot jaune de cette compétition, décrochée par l'équipe nationale.
 

Disputée en cinq étapes, sur un parcours de 476,5 km, cette édition a été dominée par la sélection nationale, qui a remporté la première place.

Lors de cette étape, Achraf Doghmi a parcouru la distance de 80 km en 1’52’19’ devant Saber Lahcen, Al Hocaine Sabbahi et Adel Arbaoui, et avec un écart de deux secondes sur Youssef Bdadou.

Ainsi, Adel Arbaoui a remporté le titre avec 25 points et un temps de 11’7’2’, devançant avec un écart de deux secondes ses compatriotes Achraf Doghmi (18 points) et Al -Hocaine Sabbahi (14 point) et avec 21 secondes le Néerlandais Antonie Van Noppen.

L'équipe marocaine a remporté l'étape de dimanche en 5’36’57’, réalisant un écart de deux minutes et 42 secondes sur l'équipe algérienne et 2 minutes 48 secondes sur l'équipe néerlandaise "Universe Cycling".

L'équipe nationale marocaine a occupé la tête du classement général final avec un score de 33’21’10’, devant l'équipe néerlandaise "Universe Cycling" avec un écart de 17 minutes et 41 secondes et 25 minutes et 18 secondes sur l'équipe algérienne.

Lors de la première étape du tour reliant mercredi dernier Berjeimatt à Akjoujt sur une distance de 110 km, le trio marocain, composé d'Adel Arbaoui, Youssef Bdado et Al Hocaine Sabbahi, a dominé le podium.

Les coureurs marocains ont également imposé leur suprématie lors de la deuxième étape, reliant jeudi Yaghref à Aoujeft sur une distance de 75 km, en dominant le podium individuellement et par équipes.

Lors de la troisième étape, reliant les villes d'Atar à Choum sur une distance de 103 km, les cyclistes marocains ont remporté les cinq premières places du classement général de l'étape.

Samedi, le coureur cycliste marocain Achraf Doghmi a occupé la troisième place au terme de la quatrième étape du tour (Yaghref/Akjoujt), remportée par le Néerlandais Antonie Van Noppen et son compatriote Quaedvlieg Lars.

A rappeler que le cycliste marocain Al Hossein Sabbahi a été couronné champion lors des éditions 2018 et 2020 du Tour International du Cyclisme de Mauritanie.

L'équipe nationale, encadrée par l’entraîneur Abdelaati Saadoune, est composée d’Al Houcaine Sabbahi, Adel Arbaoui, Youssef Bdadou, Lahcen Saber et Achraf Doghmi.

Participent à cette manifestation 85 coureurs et 17 équipes représentant, outre le Maroc et la Mauritanie, pays hôte, l'Algérie, l'Allemagne, l'Arabie Saoudite, la Belgique, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la France, la Guinée, la Libye, le Mali, Oman, les Pays-Bas, le Rwanda et la Tunisie.

Disputée en cinq étapes, sur un parcours de 450 km, l'épreuve de 2023 est inscrite au calendrier de l'Union cycliste internationale.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 19 Avril 2024

Des métiers qui résistent : Les cireurs tiennent bon face à la crise

Vendredi 19 Avril 2024

Tourisme : L'ONMT boucle sa tournée aux Etats-Unis

Vendredi 19 Avril 2024

Maroc : Averses orageuses et rafales de vent ce samedi

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required