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Casablanca : Mise en circulation du pont de dénivellation du boulevard Mohammed VI

Casablanca : Mise en circulation du pont de dénivellation du boulevard Mohammed VI

Le mardi 21 mars 2023, le Wali de la Région de Casablanca-Settat, accompagné des présidents des Conseils de la Région, de la Commune et de la Préfecture de Casablanca ainsi que de personnalités et de hauts responsables de la ville de Casablanca, a procédé à l’ouverture à la circulation du pont de dénivellation du boulevard Mohammed VI aux croisements avec les boulevards Al Qods, Driss El Harti, Dakhla et Amgala.

Le mardi 21 mars 2023, le Wali de la Région de Casablanca-Settat, accompagné des présidents des Conseils de la Région, de la Commune et de la Préfecture de Casablanca ainsi que de personnalités et de hauts responsables de la ville de Casablanca, a procédé à l’ouverture à la circulation du pont de dénivellation du boulevard Mohammed VI aux croisements avec les boulevards Al Qods, Driss El Harti, Dakhla et Amgala.

La longueur totale de l’ouvrage s’étale sur plus d’1 km dont 620 m de pont et 395 m pour ses rampes d’accès. D’une largeur totale de 16 m, il offre 2x2 voies de circulation dans chaque sens, séparée par un terre-plein central.

La construction de cet ouvrage a été entamée fin novembre 2021 pour permettre la fluidification de la circulation autour du plus grand pôle d’échange du réseau de transport en commun en site propre (TCSP) de la ville de Casablanca, qui réunira les services Casatramway T3 et Casabusway Bw1.

Cet ouvrage permettra par ailleurs d’assurer une bonne qualité de service aux usagers des TCSP, notamment à travers :

•    une correspondance optimale et sécurisée des usagers des modes de transport projetés et ceux existants (Tramway, Busway, Grands taxis, Bus,) en réduisant le volume de véhicules empruntant la section en surface et en limitant les conflits véhicules/piétons.

•    Une performance commerciale des Tramway et Busway au niveau des carrefours en leur garantissant la priorité.

Il convient enfin de rappeler que ce projet a été réalisé par une maîtrise d’ouvrage, une encadrement et une exécution intégralement marocaine dans des conditions difficiles au regard de la conjoncture mondiale, dans un délai de 15 mois et pour un coût global d’environ 172 MDH TTC.

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