Plus d'infos Tout voir

Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale préside la cérémonie de signature de deux mémorandum d’entente entre le Maroc et Djibouti

Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale préside la cérémonie de signature de deux mémorandum d’entente entre le Maroc et Djibouti

Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Pr. Khalid Ait Taleb a présidé en compagnie du Ministre du Travail chargé de la Formalisation de la Protection Sociale de Djibouti, M. Omar Abdi Saïd, et en présence du Directeur Général du Centre Hospitalier Universitaire de Rabat et de la Directrice de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale de Djibouti, la cérémonie de signature de deux mémorandum d’entente entre le Royaume du Maroc et Djibouti dans les domaines de la santé et de la protection sociale. Et ce, le 26 avril 2024 à Rabat.

Le premier accord vise à renforcer la coopération entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la protection sociale, tandis que le deuxième établit un cadre de coopération et de partenariat entre le Centre Hospitalier Universitaire de Rabat et la Caisse Nationale de Sécurité Sociale de Djibouti, visant à renforcer les capacités des professionnels de la santé des deux pays dans trois domaines principaux à savoir le domaine médical et pharmaceutique, le domaine infirmier, et le domaine administratif et financier.

La signature de ces deux mémorandums s'inscrit dans le cadre du renforcement des moyens de coopération entre le Maroc et Djibouti dans les domaines de la santé et de la protection sociale, ainsi que dans le cadre de la nouvelle dynamique des relations entre le Royaume du Maroc et Djibouti dans divers domaines.

Par ailleurs, ces accords visent également à favoriser l'échange d'expériences, d'études et d'informations pertinentes dans le domaine de la santé et de la protection sociale en raison de leur rôle essentiel dans la réalisation du progrès et de la stabilité sociale.

De même, ils facilitent les visites entre les responsables et les experts des deux pays, tout en offrant des opportunités de formation pratique aux responsables des Ministères et aux professionnels de la santé.

Cela permet de développer leurs compétences professionnelles et de les sensibiliser aux derniers développements dans le domaine de la protection sociale, dans le but d'améliorer les conditions de santé et de soins médicaux des citoyens de Djibouti et de faciliter leur accès aux services de santé.

Outre, ces mémorandums qui s'inscrivent dans le cadre de la coopération Sud-Sud, cherchent à consolider les initiatives de recherche scientifique et technique, à favoriser l'échange de savoir-faire, à promouvoir la formation pour l'avancement du secteur de la santé dans les deux pays, ainsi qu'à enrichir les opportunités offertes aux étudiants, aux professionnels et aux chercheurs dans le domaine de formation continue.

Leur objectif est également de renforcer les compétences professionnelles de tous les acteurs œuvrant dans le domaine de la santé et de la protection sociale des deux pays.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 25 Mai 2024

Ouverture à El Jadida du Salon international de la santé "Morocco Medical Expo"

Vendredi 24 Mai 2024

Cannabis thérapeutique : «L’Etat doit élaborer des réglementations claires pour accompagner les entreprises dans leurs activités»

Vendredi 24 Mai 2024

Cannabis licite : Un tremplin pour l’économie et la santé marocaines

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required