Plus d'infos Tout voir

Séisme au Maroc : Plus de 1.000 médecins et 1.500 infirmiers mobilisés dans les zones sinistrées

Séisme au Maroc : Plus de 1.000 médecins et 1.500 infirmiers mobilisés dans les zones sinistrées

Un Conseil de gouvernement extraordinaire s'est tenu de manière virtuelle ce dimanche à 17 heures, en réaction au séisme qui a secoué le Royaume du Maroc.

Au cours de cette session exceptionnelle, une décision cruciale a été prise par décret : la création d'un fonds spécial, désigné sous le nom de "Compte spécial pour la gestion des conséquences du séisme".

Ce compte sera alimenté par les contributions financières provenant des secteurs public et privé, ainsi que des dons des citoyens et des organismes internationaux.

Son objectif : faire face aux dépenses considérables engendrées par la catastrophe, qui a fait plus de 2.100 morts.

Lors d'une conférence de presse immédiatement tenue après la fin du Conseil de gouvernement, le porte-parole du gouvernement, Mutaspha Baitas, a annoncé que ce compte spécial sera identifié par le numéro de code "126".

S'agissant des opérations sur le terrain, Baitas a révélé que pas moins de 1.000 médecins et 1.500 infirmiers étaient actuellement mobilisés sur les lieux pour répondre aux besoins médicaux critiques.

Dans le secteur de l'éducation, une décision importante a également été prise : la suspension des cours dans les zones touchées par le séisme.

Dès le début de la semaine, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, dirigera une commission mixte spécialement dédiée au suivi de la situation.

Et le porte-parole du gouvernement d'ajouter que le Maroc est tout à fait capable de faire face à cette situation grâce à ses forces vives, rappelant aux citoyens de faire attention aux Fakes news qui pullulent sur les réseaux sociaux.

Un nouveau point de presse est prévu demain, lundi soir, afin de tenir informée l'opinion publique des développements en cours.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 05 Juin 2024

Programme de reconstruction post-séisme d'Al Haouz : L'Allemagne accorde un prêt de 100 millions d'euros

Mardi 04 Juin 2024

Séisme d’Al Haouz : 1,2 Md de DH d’aide directe accordée à plus de 63.000 familles

Lundi 20 Mai 2024

Al Haouz : «AMEAL adopte une approche globale et spécifique pour soutenir la création d'emplois dans ces régions»

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required