Le ministère de l'Intérieur annonce que jusqu'à 19h30, le nombre de décès s'élève à 2.122 personnes, pour 2.421 blessés.
Le ministère précise que plusieurs pays ont confirmé leur disposition à apporter leur aide en cette période exceptionnelle, dans le cadre d'une approche conforme aux normes internationales en de telles circonstances.
Les autorités marocaines ont effectué une évaluation minutieuse des besoins sur le terrain, prenant en compte que le manque de coordination dans de telles situations aurait des conséquences néfastes.
En conséquence, les autorités marocaines ont répondu favorablement aux offres de soutien faites par des pays amis tels que l'Espagne, le Qatar, le Royaume-Uni et les Émirats arabes unis, qui ont proposé de mobiliser des équipes de recherche et de secours.
En suivant la même approche de coordination et d'évaluation des besoins liés à cette période critique, ces équipes ont entamé des contacts sur le terrain avec leurs homologues marocaines le dimanche 10 septembre.
Il est possible, à mesure que les opérations de secours progressent, que l'évaluation des besoins évolue, ce qui pourrait nécessiter le recours à d'autres offres de soutien de la part d'autres pays amis, en fonction des besoins spécifiques de chaque étape.
Dans cette optique, le Royaume du Maroc tient à saluer toutes les initiatives de solidarité venant de différentes régions du monde.
Celles-ci démontrent la reconnaissance de ces pays envers l'engagement solide du Maroc et ses nombreuses contributions aux efforts humanitaires internationaux, conformément aux hautes directives du Roi Mohammed VI, informe l'intérieur.