Plus d'infos Tout voir

L’Académie régionale du Grand Casablanca-Settat et AGH s’engagent pour les écoles marocaines

L’Académie régionale du Grand Casablanca-Settat et AGH s’engagent pour les écoles marocaines

African Global Health, les Éditions Orion, avec le concours de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation du Grand Casablanca-Settat, portés par le soutien de La Loterie Nationale lancent leur campagne de dons de livres dans les collèges et les lycées du Maroc pour le compte de l’année scolaire 2023-2024. Une opération de grande envergure qui vient répondre aux besoins dans plusieurs établissements scolaires en livres, à la fois en arabe, en français et en anglais. Cette initiative vise en premier l’encouragement à la lecture auprès des jeunes élèves et étudiants marocains.

Pour mettre sur pied cette opération citoyenne, nous sommes partis d’un constat après six mois de visite dans de nombreux établissements du Grand Casablanca et toute sa région rurale. Une grande partie des écoles, des collèges et des lycées visités n’ont pas de bibliothèque. Ce qui prive de lecture un grand nombre d’élèves que nous avons rencontrés. Une large majorité de garçons et de filles ont insisté sur leur volonté de lire, d’avoir des livres, de se constituer une petite bibliothèque à domicile pour en faire profiter tous les membres de la petite et la large famille. 

«Nous avons ainsi discuté avec les enseignants et les directeurs de plus d’une centaine d’établissements dans des quartiers bien ciblés : Hay Mohammadi, Sidi Moumen, Ain Sebaa, Sidi Bernoussi, Attacharouk, Ahl Loghlam, Lissasfa, Hay Hassani, El Oulfa, Arrahma, Tit Mellil, Sidi Maârouf, Sbata, Les Roches noires, Derb Moulay Chérif, Derb Soltane, Oulad Ziane, Ben Msik, Sidi Othman, Hay Essalama, Ain Chok, Bournazel, Mabrouka, Hay Al Farah, Benjdia et l’Ancienne médina. Dans chaque zone, nous avons listé au moins cinq établissements pour les doter d’au moins 200 ouvrages, par structure scolaire, afin de permettre au plus grand nombre d’élèves d’avoir des livres, de les prendre  chez eux, de prendre l’habitude de vivre avec les livres, de les lire et de les prêter à leurs amis, dans le quartier», précise Docteur Imane Kendili, fondatrice et présidente de African Global Health qui mène cette belle initiative citoyenne. 

En effet, le principal objectif au niveau de African Global Health, des Éditions Orion, de la Loterie Nationale et de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation du Grand Casablanca-Settat, est de lutter contre l’inculture, l’impossibilité d’accès aux livres, contre les idées extrémistes, véhiculées par les dogmes radicaux qui ont pignon sur rue dans les quartiers défavorisés, pour lutter également contre l’analphabétisme et l’oisiveté des jeunes qui manquent cruellement de loisirs, étant en proie à toutes les dérives sociales. Cette action, qui débute avec les établissements faisant partie du Grand Casablanca-Settat, va s’élargir à des régions comme Ain Harrouda, Mohammedia, Ben Slimane, Bouznika, Dar Bouazza, Oued Merzeg, Had Soualem, Berrechid, Bouskoura village, Sidi Massoud. Une fois, nous aurons alimenté ses localités proches de Casablanca, nous procéderons par les villes les plus proches et leurs régions, telles que Settat et son périmètre rural, Azzemour, El Jadida, Temara, Ain Atiq, Rabat, Salé, Kénitra, Larache, Assilah, Tétouan, Tanger, Chefchaouen, Al Hoceima, Nador, Berkane, Taza, Oujda, Figuig avant de lancer en septembre 2024 la grande opération ciblant nos Provinces du Sud de Guelmim à Lagouira en passant par Tan Tan, Tata, Sidi Ifni, Boujdour, Smara, Laayoune, Dakhla, Bir Anzarane, Zag et d’autres localités du Sahara marocain. 

«Notre action mettra également à profit les trois mois de vacances estivales pour distribuer le plus grand nombre de livres possibles en prévision de la rentrée scolaire 2024-2025», souligne le porte-parole de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation.  Dans cet esprit, African Global Health et ses partenaires mobilisent autour de cette action citoyenne un bon nombre de journaux et de publications nationales, qui participent à donner toute la visibilité à cette initiative pour encourager d’autres organismes culturels de se donner la main pour généraliser cette campagne de dons de livres à tout le Royaume, en créant un réel débat de société autour de la question de la lecture dans notre pays. AGH et ses partenaires prévoient également quelques conférences, faisant appel à des militants du livre, dans notre pays, pour appuyer ce type d’action et fédérer les bons partenaires autour d’un objectif commun : servir la culture par la lecture en aidant les enfants marocains à aimer le livre.    

African Global Health et les Éditions Orion s’occupent de la distribution des dons dans tous les établissements scolaires identifiés. Chaque opération sera accompagnée d’une publication dans les réseaux sociaux et dans les médias, photos à l’appui,  pour donner plus de visibilité à cette action citoyenne. Pour ce faire, Les Éditions Orion mobilisent une équipe dédiée à cette opération.

 

Abdelhak Najib 
 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 11 Juin 2024

Laftit s'entretient à Rabat avec le ministre italien de l'Intérieur

Mardi 11 Juin 2024

VIDÉO. Session du baccalauréat 2023-2024 : Les élèves à l’épreuve !

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required