Plus d'infos Tout voir

African Global Health primée à Londres : Un Award pour l’Afrique

African Global Health primée à Londres : Un Award pour l’Afrique

C’est lors d’une grande manifestation dans la capitale du Royaume-Uni, à Londres, le 7 octobre 2023, que l’association marocaine, African Global Health (AGH), présidée par Docteur Imane Kendili, organisatrice de la première et de la deuxième conférence sur la réduction des risques en Afrique, a été distingué de l’Award de l’excellence, pour la meilleure association continentale oeuvrant pour la santé et pour la protection sociale, de l’année 2023. 

 

Par Abdelhak Najib 

 

Ce prix prestigieux a été décerné à AGH par Zénith Global Health UK, une fondation internationale qui regroupe des représentants de tous les pays du monde, avec un objectif assumé : servir la santé dans le monde et promouvoir les échanges d’expertise et l’entraide entre les pays du Sud. Ce qui concorde parfaitement avec l’esprit d’AGH qui a organisé les 27-29 septembre 2023, à Marrakech, la première conférence Sud-Sud sur la réduction des risques, avec la présence de 83 pays, 300 experts et plus de 3.000 participants. 

«Cet Award vient saluer tout le travail réalisé par African Global Health durant cette année 2022-2023, qui marque d’ailleurs la première année d’exercice de l’association. Une première année d’existence où nous avons organisé trois grandes conférences internationales, avec des missions ciblées en Afrique du Sud, en Zambie, au Rwanda, au Sénégal, à Genève, à Dubaï et ailleurs, avec cette volonté de créer des partenariats dans plusieurs régions du monde, ce qui est déjà le cas, puisque cette année, nous allons ouvrir notre bureau à Durban en Afrique du Sud et un autre à Quito en Équateur, en attendant un autre à Dubaï ou à Riyad, en Arabie Saoudite.

C’est ce travail qui a été distingué à Londres par l’une des plus grandes fondations mondiales travaillant dans le domaine de la santé mondiale», souligne Docteur Imane Kendili. Celle-ci a reçu le prix lors d’un dîner de gala de belle facture à Londres réunissant plusieurs lauréats du Pakistan, d’Inde, du Ghana, du Bangladesh, des Philippines, du Vietnam, des Émirats Arabes Unis, de Zambie, d’Égypte, de la Namibie, du Kenya, des USA et du Canada. 

Et parmi tous ces pays candidats, le Maroc s’est distingué avec un prix qui est synonyme : «de reconnaissance, certes, mais surtout de responsabilité, parce que cela nous encourage à travailler davantage et d’aller plus loin, à la recherche de nouveaux partenaires, partout dans le monde, en vue de la prochaine grande conférence mondiale sur la réduction des risques que nous voulons organiser chez nous au Maroc, pour marquer le lancement d’une charte mondiale de la santé, née et initiée par le Maroc», précise Docteur Imane Kendili.  

Voici donc un nouveau palier franchi par African Global Health dans sa philosophie de fédérer toutes les compétences africaines, et partant, mondiales autour d’une même idée, celle de doter chaque pays d’une efficiente souveraineté sanitaire qui soit synonyme de protection des populations en prévision de toutes les crises qui peuvent nous menacer dans le futur.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 12 Juillet 2024

Santé : Dislog Group augmente sa participation dans Megaflex

Jeudi 11 Juillet 2024

Le gouvernement valide le projet de l'agence marocaine du sang

Jeudi 11 Juillet 2024

Le gouvernement annonce une augmentation de 1000 DH des salaires des infirmiers et techniciens de la santé

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required