Plus d'infos Tout voir

African Global Health : Le Maroc présente son expertise en Zambie

African Global Health : Le Maroc présente son expertise en Zambie

Après le succès international de la première conférence africaine sur la réduction des risques en Afrique, organisée à Marrakech en novembre 2022, African Global Health poursuit ses travaux en collaboration avec ses partenaires africains.

 

Abdelhak Najib

Après également la grande conférence de Casablanca qui a vu la participation d’une délégation africaine importante jetant les jalons d’une coopération afro-africaine en termes de santé publique et de protection sociale, African Global Health mise aujourd’hui sur une collaboration Sud-Sud plus efficiente.

En effet, après la participation au forum mondial qui s’est déroulé à New York, au siège des Nations unies, en mars 2023, sur les questions liées à l’eau, à sa gestion et ses répercussions sur la santé humaine, African Global Health (AGH) part à la conquête de l’Afrique avec trois grands rendez-vous qui marquent son implication dans toutes les problématiques touchant la gestion de la santé et les différentes approches pour une meilleure protection sociale en Afrique. Avec, bien entendu, la mise en valeur de l’expertise marocaine dans ces deux domaines si stratégiques et si prioritaires aujourd’hui, dans un monde qui doit faire face à des crises sanitaires à répétition et à des défis majeurs pour protéger les populations.

Dans ce sens, en partenariat avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale, soucieux de mettre sur pied une collaboration effective et efficiente avec tous les partenaires africains, African Global Health, présidée par Docteur Imane Kendili, se rend avec une délégation marocaine en Zambie, à Lusaka, les 27 et 28 avril 2023. Un rendez-vous important en Afrique pour participer aux travaux du Midland Hospitals Health Week, en appui des travaux de Medland Hospital, le premier hôpital privé de Zambie qui offre des services médicaux spécialisés et complets au niveau international avec une pléiade de grands médecins, chirurgiens et chercheurs reconnus par leurs pairs aux quatre coins du globe. 

AGH et ses équipes offrent une série de workshops sur place avec une forte communication autour de la deuxième conférence africaine sur la réduction des risques qui aura lieu en septembre 2023 à Marrakech sous le thème de «La sécurité alimentaire et de la gestion des ressources hydriques en Afrique». Un thème d’actualité au cœur des préoccupations de la politique clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a fait de la santé et de la protection sociale un cheval de bataille du Royaume en Afrique pour le bien-être des Africains. Cette présence très attendue en Zambie est aussi l’occasion pour African Global Health de communiquer sur le programme du Maroc pour les politiques de santé publique continentale africaine et sur la souveraineté en santé dans le continent. Une démarche qui s’inscrit dans l’ADN de Agh, comme nous l’explique sa présidente, Docteur Imane Kendili : «Il est aujourd’hui clair que la santé implique la responsabilité dans son sens le plus large, comme il est évident que la santé connote la solidarité entre tous les pays africains pour une vision convergente en termes de protection humaine dans le continent. Aujourd’hui plus que jamais, dans un climat mondial de plus en plus fragilisé par tant de crises, la santé s’érige sur les bases mobiles d’une communauté humaine partageant les mêmes priorités et réagissant aux mêmes urgences. Dans ce sens, la pandémie a montré les limites des systèmes de santé de par le monde et a mis en exergue des atouts communautaires solidaires inhérents à la culture et au déterminisme africain. La santé ne peut être l’adage des experts et la roue des politiques uniquement. Une implication commune et solidaire est nécessaire entre décideurs, politiques, industriels, experts, chercheurs, intellectuels… dans un même élan de promotion effective et de levier de changement pour une santé africaine plus efficiente qui s’inscrit dans une vision à long terme, avec logique, avec raison, avec détermination».

C’est partant de cette vision que African Global Health va sillonner d’autres pays africains, après le Rwanda en janvier 2023 où la délégation marocaine a démontré par les faits toutes les avancées marocaines en termes de gestion des pandémies, des crises sanitaires, et surtout sa volonté de mettre sur pied des programmes de collaboration avec ses partenaires africains du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest du continent. Une collaboration dont les jalons ont été actés à Marrakech, en novembre 2022, avec la déclaration de Marrakech et le lancement d’une charte panafricaine de santé publique, avec le Maroc comme figure de proue de cette vision stratégique et continentale, à un moment de l’histoire où le monde se polarise et où les Africains doivent prendre leur destin en main, ensemble, pour bâtir un véritable marché riche en potentiels et en compétences, à tous les niveaux et dans tous les domaines. 
 

«Cette coopération internationale, qui part de l’Afrique, rassemble des expertises africaines et internationales afin de réfléchir les aspects de la santé dans des concepts élargis de politiques de santé publique, mais aussi pour ériger les piliers de la santé au futur. Le tout basé sur une réflexion commune des expertises médicales les plus innovantes, avec l’apport des experts en politique, des décideurs avérés dans les domaines économiques les plus performants, avec des spécialistes de la protection sociale et ce, afin de repenser la santé dans ses aspects organiques et psychologiques mais aussi économique, social, environnemental… Le tout, en travaillant conjointement pour la mise sur orbite d’une santé africaine commune mettant à contribution également la culture, l’éducation et l’enseignement», précise la présidente de AGH.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 13 Juin 2024

Eliminatoires de la CAN Maroc-2025: Tirage au sort le 4 juillet à Johannesburg

Lundi 10 Juin 2024

Maroc : Plus de 493.000 candidats passent le baccalauréat

Vendredi 07 Juin 2024

Maroc-Turquie : Les patronats des deux pays s’engagent pour renforcer leur partenariat

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required