C’est ce que révèle une étude de l'Association professionnelle du capital-investissement dans les pays émergents (Empea) qui vient de paraître, et reprise par Jeune Afrique.
Ainsi, en 2014, 83 millions de dollars ont été levés par des véhicules dédiés à cette zone, contre 342 millions de dollars en 2011, 300 millions en 2012 et 234 millions en 2013. Soit une chute de 64,5 % en un an et de 75,7 % en trois ans. L'année dernière, les sommes levées sont quasiment retombées au niveau connu en 2009 (72 millions de dollars), une année particulièrement mauvaise en raison de la crise financière internationale.
… Explications Toutefois, note Empea, ces statistiques ne donnent pas un tableau totalement exact de la situation : "Le déclin continu des capitaux levés pour des véhicules dédiés à l'Afrique du Nord a coïncidé avec la décision de gérants traditionnellement concentrés sur la zone d'embrasser des mandats panafricains (comme AfricInvest). De plus, un certain nombre de capital-investisseurs panafricains, comme Helios Investment Partners ou Emerging Capital Partners (ECP), offrent des expositions à ces marchés".