Le Maroc a remporté 10 prix sur près d'une cinquantaine en lice dans le cadre de la manifestation Arab Best Award 2017, lors d'une cérémonie organisée lundi soir à Marrakech.
Dans la catégorie business (télécommunications), le prix de la meilleure société arabe de télécommunication au titre de l'année 2017 a été décerné à Maroc Telecom, alors que le prix du meilleur président exécutif a été attribué à Abdessalam Ahizoune (PDG de Maroc Telecom).
S'agissant de la catégorie "Transport public", l'Office national des chemins de fer (ONCF) a remporté le prix de la meilleure société dans ce secteur, alors que l'Organisation arabe de l'aviation civile (basée au Maroc) s'est adjugée le prix "Best arab" dans la catégorie "action publique".
Concernant l'immobilier, le Groupe marocain Al Omrane a décroché le prix de la meilleure société arabe en 2017 dans ce secteur.
Dans la catégorie "Stars de la société et sportifs", le prix de la meilleure œuvre instructive est revenu au Dr. Rajae Najji Mekkaoui, alors que le prix de la meilleure œuvre artistique de 2017 a été décroché par l'artiste Khaldoune Bouchaib pour son tableau intitulé "Mohammed" (prière et bénédiction sur Lui).
Le prix du meilleur club arabe est revenu au Wydad de Casablanca (section football) et un club des Emirats arabes Unis de Jiu-jitsu, alors que le prix de la meilleure sélection nationale a été décroché par le Maroc et l'Arabie Saoudite.
Fouzi Lakjaa (Fédération royale marocaine de football) et Adel Izat (Union saoudienne de football) ont remporté le prix du meilleur président d'une union sportive arabe.
Dans la catégorie entrepreneuriat, Abdeslam Ahizoune (Maroc Telecom) et Rabie Khlie ont remporté le prix des 100 meilleurs présidents exécutifs.■