AXA Assurance Maroc et l’Association marocaine médicale de solidarité (AMMS) ont annoncé, le 13 janvier, la signature d’une convention de partenariat stratégique visant le déploiement de caravanes médicales mobiles à travers le Maroc en 2025.
Bénéficiant à plusieurs milliers de personnes issues de milieux défavorisés ou résidentes dans des zones enclavées, ce partenariat s’inscrit pleinement dans le programme de responsabilité sociétale d'AXA Assurance Maroc. À plus grande échelle, il rentre dans le cadre de l’initiative mondiale du Groupe «AXA Atout cœur» qui s'engage au service des communautés dans des actions de solidarité, avec la participation active des collaborateurs du Groupe AXA, pour contribuer à un monde plus juste et plus inclusif.
«Grâce à ce partenariat, AXA Assurance Maroc soutient, à son échelle, les efforts du gouvernement marocain et des acteurs du secteur associatif pour garantir un accès équitable aux soins de santé pour tous, en particulier dans les régions enclavées. Le but de la caravane n’est pas uniquement de soigner des malades mais également de faire de la prévention et de la sensibilisation. Quand on arrive à diagnostiquer une maladie plus tôt, on peut éviter la phase des complications. La probabilité de guérison est plus élevée et le coût des soins est moindre», souligne Meryem Chami, directeur Axa Assurance Maroc.
Cette convention marque donc le lancement officiel de cette initiative ambitieuse, concrétisée par l'organisation d'une caravane médicale chaque mois tout au long de l'année 2025.
«Chaque mois, une caravane mobile parcourra une région du Maroc et offrira des consultations médicales gratuites, des services spécialisés, des médicaments ainsi que des actions de prévention et de sensibilisation. Nous donnons la priorité aux régions enclavées et éloignées. En collaboration avec le ministère de la Santé, nous disposons des données sur chaque zone et nous fixons les besoins à faire et les pathologies à traiter. Le programme a déjà pris un départ prometteur avec l’inauguration de la première caravane médicale les 24 et 25 décembre 2024, dans la commune de Drarga, à Agadir», a affirmé Mohamed Belmekki, président de l’AMMS.
Lors de cet événement, plus de 1.400 bénéficiaires ont été accueillis et soignés par des médecins bénévoles. La caravane a proposé des consultations spécialisées dans plusieurs domaines, avec une unité médicale mobile équipée de matériel de pointe. Elle a également distribué gratuitement des médicaments, en fonction des besoins spécifiques des patients.
Cette première initiative a eu un impact significatif sur la communauté locale, en apportant une aide précieuse aux personnes les plus vulnérables.