Nombreux sont les journalistes qui n'ont pas avalé la présence des influenceurs au coup d'envoi du programme Forsa mercredi à Rabat. Ces derniers auraient bénéficié d'un traitement privilégié, de quoi irriter la presse.
A voir ses mimiques, Mustapha Baitas ne s'attendait pas à autant de questions sur la présence des influenceurs au lancement du programme Forsa ce jeudi, à l'occasion de la conférence de presse qui suit le Conseil de gouvernement. Plus d'une question sur deux a porté sur le sujet, les journalistes rapportant à la ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, d'avoir privilégié les influenceurs à la presse, en ne programmant pas de questions/réponses aux journalistes.
Le malaise entre le gouvernement et la presse étant à un stade avancé, il en fallait de peu pour déclencher la polémique sur un terrain extrêmement inflammable.
Mustapha Baitas a défendu sa collègue en donnant une brève explication selon laquelle le programme Forsa cible principalement les jeunes de plus de 18 ans. Une population jeune connectée qu'il faut toucher à travers internet, justifiant la présence des influenceurs.
Le porte-parole du gouvernement ne reviendra plus sur le sujet durant la conférence.
Mercredi, de nombreux influenceurs plus ou moins connus et plus au moins crédibles ont "couvert" le lancement du programme. La ministre aurait même accepté de répondre à leur sollicitation au détriment des journalistes, à en croire les témoignages de journalistes sur les réseaux sociaux.