Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Banques : Les taux débiteurs appliqués à la clientèle non financière en hausse…

Banques : Les taux débiteurs appliqués à la clientèle non financière en hausse…

Samedi 15 Fevrier 2014 Par Laquotidienne

 

Au quatrième trimestre 2013, la moyenne des taux débiteurs appliqués par les banques marocaines à la clientèle non financière s’est établie à 6,52% contre 6,30% un trimestre auparavant. 

Selon Bank Al-Maghrib, cette évolution recouvre une hausse de 34 pbs du taux des crédits de trésorerie à 6,62% et une baisse de 63 pbs du taux des crédits à l’équipement à 5,49%. Pour ce qui est des autres catégories de crédit, le taux des prêts immobiliers s’est stabilisé à 6,03% et celui des crédits à la consommation à 7,34%.
 
… Les besoins en cash augmentent en janvier
Les facteurs autonomes de liquidité bancaire ont exercé en janvier 2014 un effet restrictif de l’ordre de 800 millions de dirhams sur les trésoreries bancaires, en liaison notamment avec l’accroissement du compte du Trésor auprès de Bank Al-Maghrib. Compte tenu de l’évolution de ces facteurs et de l’augmentation du montant minimum au titre de la réserve monétaire, le besoin de liquidité des banques s’est élevé à 69,5 milliards de dirhams au lieu de 68,4 milliards un mois auparavant. Dans ces conditions, explique la Banque centrale, le taux interbancaire s’est établi à 3,04%, en baisse d’un point de base par rapport au mois de décembre 2013. Les taux des bons du Trésor sur le marché primaire ont accusé des diminutions allant jusqu’à 40 points de base par rapport aux dernières émissions.

 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles