Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Benkirane défend le niveau de la dette publique…

Benkirane défend le niveau de la dette publique…

Mercredi 29 Avril 2015 Par Laquotidienne


Le niveau actuel de la dette publique marocaine est loin de la ligne rouge fixée par le Fonds monétaire international à un niveau d'endettement de 70% du PIB pour les pays émergents, alors que la dette du Trésor ne devrait pas dépasser 64%.C’est ce qu’a déclaré mardi, au Parlement, le Chef du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane.

L'objectif est de stabiliser le taux d'endettement en 2015, pour poursuivre une tendance descendante à partir de 2016, souligne-t-il. A ce titre, le gouvernement a introduit de nouvelles dispositions dans la nouvelle loi organique, portant sur un cadrage juridique plus rigoureux de la dette, à travers l'introduction de la règle d'or.



… Un déficit budgétaire de 4,3% en 2015

Selon Benkirane, les différentes réformes entreprises par le gouvernement ont permis de faire passer le déficit budgétaire de 7% du PIB en 2012 à 5,2% en 2013 et à 4,9% en 2014. Et ce déficit devrait atteindre 4,3% à fin 2015. Par ailleurs, l'année 2014 a connu la réalisation d'une épargne publique de 5,2 milliards de dirhams, après des taux d'épargne négatifs pendant 3 ans, précise-t-il.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles