Le Groupe BMCE Bank a présenté ce lundi à la presse ses résultats annuels. Un bon cru 2014, puisque le PNB consolidé s’est en effet établi à 11,5 Mds de DH, se bonifiant de 16%, tandis que le RNPG a fait un bond exceptionnel de 58% à 1,9 Md de DH.
C’était aussi l’occasion pour le management de faire quelques annonces, notamment en ce qui concerne la contribution libératoire : sur les 27,8 Mds de DH déclarés, la part de marché qui revient à la BMCE Bank s’élève à 3,3 Mds de DH.
* Immobilier : On rassure
Face au ralentissement inquiétant du secteur, l’exposition des banques soulève de plus en plus de questions. Chez BMCE Bank, l’on se veut rassurant. Les engagements de la banque dans l’immobilier s’élèvent à 11,3 Mds de DH, représentant 17% du total des engagements de l’ensemble des banques dans ce secteur. Et le management de préciser que les stress tests effectués font ressortir qu’en cas de crise de l’immobilier, l’impact sur le ratio de solvabilité serait de 1%.
* Baisse du taux directeur : Ça suit
Selon le management, la BMCE a été la première banque à suivre la tendance baissière du taux directeur opérée par Bank Al-Maghrib. A titre d’exemple, les crédits d’investissement accordés aux PME ont été ramenés de 6 à 5,10%, tandis que pour les particuliers, le taux fixe du crédit immobilier à 25 ans a été arrêté à 5%.