Plus d'infos Tout voir

BMCE Bank Of Africa : Les confidences de Othman Benjelloun

BMCE Bank Of Africa : Les confidences de Othman Benjelloun

 

Othman Benjelloun présente son projet de tour à Rabat...

A l’issue de la présentation, lundi, des résultats annuels du Groupe BMCE Bank Of Africa, son président, Othman Benjelloun, n’a pu cacher sa fierté en présentant son nouveau projet : la plus haute tour d'Afrique.

«Le 9 mars dernier, Sa Majesté le Roi nous a fait l’immense honneur de procéder à la pose de la première pierre de ce qu’il a, selon ses propres termes, qualifié de «Tour emblématique» et qu’il baptisera lui-même», a-t-il laissé entendre dans un discours prononcé à l’occasion. On apprend également que la nouvelle tour (250 mètres de hauteur et 45 étages) abritera, entre autres, les directions régionales de BMCE Bank Of Africa et de la compagnie d’assurance RMA Watanya, outre une partie résidentielle et un hôtel de très haut standing aux étages supérieurs.

... Nomination de quatre nouveaux administrateurs... 

Le Conseil d’administration vient de nommer quatre nouveaux administrateurs indépendants. Ce sont, souligne Othman Benjelloun, quatre compétences internationales qui viennent d’horizons géographiques et professionnels diversifiés. Il s'agit de :

* François Henrot, vice-président de Rothschild, énarque, personnalité marquante du monde de la finance internationale.

* Brian Henderson, Américain, banquier international, ayant mené une brillante carrière au sein de Chase Manhattan Bank et de Meril Lynch.

* Philippe De Fontaine Vive, jusqu’à récemment vice-président de la Banque européenne d’investissement.

* Christian De Boissieu, professeur agrégé de la Sorbonne, économiste, précédemment conseiller de plusieurs gouvernements français.

... Maghreb Steel entrevoit le bout du tunnel...

Le secteur de la sidérurgie se trouve en panne et cela ne se limite pas au Maroc et au cas de Maghreb Steel. Seulement voilà, contrairement à d’autres pays, le système bancaire marocain a été capable de soutenir cette entreprise qui est en passe de sortir de cette crise très difficile, se réjouit M’fadel El Halaissi, DG du Groupe BMCE Bank en charge de la Banque de l’entreprise.

... Bientôt un fonds de soutien aux entreprises en difficulté

Le projet d’un fonds de soutien dédié aux entreprises en difficulté et qui représentent un risque systémique a été préparé, cela fait plusieurs années, au sein du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), mais la conjoncture a fait que cette initiative a été réorientée vers les PME /PMI, a affirmé Mfadel El Halaissi.

La tâche ne sera pas facile, reconnaît-il, étant donné que les engagements des banques vis-à-vis des grosses structures en défaillance ne sont pas les mêmes (les engagements de BMCE du côté de Samir sont les plus faibles du secteur). La réflexion se poursuit sur les mécanismes de fonctionnement de ce fonds dont la gestion sera confiée à une partie tiers (hors banques). Sa mise en place est prévue fin 2016, début 2017, poursuit le dirigeant de la banque.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required