Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

BMCE Bank of Africa : Une ligne de crédit bleue pour protéger la ressource en eau

Mercredi 16 Novembre 2016 Par Laquotidienne

bmce

 

Une ligne de crédit bleue dédiée à la protection de la ressource en eau a été mise en place, en marge de la COP 22, par BMCE Bank of Africa, l'Agence française de développement (AFD) et la Banque européenne d’investissement (BEI)afin d’accompagner la stratégie du Maroc en matière d’adaptation au changement climatique. Ainsi, BMCE Bank of Africa rétrocédera les fonds aux industriels et aux opérateurs d’eau potable et assainissement pour financer des projets de protection de la ressource en eau et d’adaptation au changement climatique.
Ce nouvel appui de la BEI et de l’AFD pour le secteur privé vient compléter les soutiens de l’UE qui a apporté plus de 227 millions d’euros depuis ces 15 dernières années au Maroc pour réformer le secteur de l’eau et améliorer la politique d’assainissement.

 

Et une autre pour valoriser les matières résiduelles
Une ligne de financement destinée à valoriser les matières résiduelles et à l'adaptation aux changements climatiques a été lancée, mardi à Marraekch, en marge de la COP22, par BMCE Bank of Africa, la BEI et la Banque de développement néerlandaise FMO. Cette ligne de crédit comprend un prêt à terme de 20 millions d'euros pour financer les projets de gestion des déchets solides/ménagers pré-identifiés. La BEI et la FMO fournissent un crédit de 10 millions d'euros chacune. Cette ligne comprend également un pack global d'assistance technique, dont des études sectorielles sur la gestion des déchets, ainsi que des études d'expertise pour les projets pré-identifiés.
Le programme d'assistance technique sera assuré par FMO. Dans le cadre de la ligne octroyée, BMCE Bank a identifié un certain nombre de projets qui seront réalisés par des sociétés spécialisées dans la gestion des déchets solides/ménagers pour la création de décharges dans plusieurs villes marocaines.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles