Plus d'infos Tout voir

BMCE Bank : Sinistralité quasi stable en quatre ans…

BMCE Bank : Sinistralité quasi stable en quatre ans…

 

Le Plan stratégique de développement 2012-2015 de BMCE Bank est en cours d’achèvement.
Le bilan est plus que satisfaisant, selon le management de la banque qui présentait, mardi, les résultats semestriels. En quatre ans, le PNB est passé de 4.848 MDH À 5.923 MDH (taux de croissance annuel moyen de 10% sur la période), le coefficient d’exploitation de 60 à 53,1%, tandis que le RNPG a été multiplié par 2, passant de 595 MDH à 1.064 MDH. Sur la période, la sinistralité est quasi stable. A fin juin 2015, le taux de sinistralité de BMCE Bank se chiffre à 6,6%. Le ratio coût du risque s’établit à 1% en juin 2015 contre 0,9% en juin 2011.
Le prochain plan de développement est en cours de finalisation. Le management n’a pas dévoilé son contenu mais, selon toute vraisemblance, la banque devrait réaliser une offensive sur le marché de la TPME et des entrepreneurs individuels.
… RNPG : Contribution de 28% pour l’Afrique…
A fin juin 2015, la structure du RNPG est de 64% pour les activités au Maroc, 28% pour l’Afrique et 8% pour l’Europe. Par ailleurs, entre juin 2014 et juin 2015, le total bilan de la banque a connu le taux de croissance le plus important du secteur (+9,7%). Il s’établit à 260,5 milliards de dirhams. Ces résultats ont été réalisés avec un périmètre de consolidation quasi identique. Il n’y a pas eu de nouvelles entrées ni d’acquisition. Il y a eu en revanche renforcement dans le capital de certaines entités : Maghreb Bail (+1,47%), Banque de développement du Mali (+4%), Salafin (+0,28%) et BOA (+1%).
… Burkina Faso : Pas d’inquiétude
BMCE Bank est présente au Burkina Faso à travers Bank of Africa qui contrôle BOA Burkina Faso. La filiale burkinabée représente un poids relativement important dans le bilan de BOA en termes d’agences et de crédits distribués. «Les choses semblent se stabiliser», confie Brahim Benjelloun-Touimi, Administrateur DG du Groupe BMCE Bank, après l’accord entre putschistes et loyalistes. «Ce pays est fortement tributaire des IDE», ce qui a favorisé le retour au calme et à la raison. «Cet épisode ne devrait pas avoir de conséquences sur la banque», affirme-t-on à la BMCE.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required