Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

BMCE Bank opte pour une joint-venture avec un acteur de renom dans la finance islamique...

BMCE Bank opte pour une joint-venture avec un acteur de renom dans la finance islamique...

Jeudi 04 Decembre 2014 Par Laquotidienne


C’est l’une des confidences faites par Brahim Benjelloun-Touimi, administrateur Directeur général de BMCE Bank, dans un entretien accordé à L’Usine Nouvelle.«(…) BMCE Bank compte établir une joint-venture avec un grand nom de la finance islamique. Cette JV devrait être détenue majoritairement par BMCE Bank», révèle Benjelloun-Touimi qui souligne que «la Banque centrale du Maroc a été saisie de cette demande et nous espérons recueillir son aval sur ce schéma».
 

... Et ratisse large en Chine...
A l’occasion du Forum économique Maroc-Chine, BMCE Bank a signé quatre mémorandums d’entente avec des opérateurs industriels et financiers chinois de premier plan. Ainsi, un mémorandum a été signé avec China Energy Conservation and Environmental Protection Group, d’une part, et Focusic (China) New Energy Holding, d’autre part. Cet accord scelle l’intention des trois parties de coopérer pour le déploiement de projets énergétiques propres, et notamment d’unités de dessalement d’eau de mer, au Maroc et en Afrique, et formalise le rôle de conseiller et de partenaire financier du Groupe BMCE Bank dans ce cadre.
 
… Plusieurs secteurs visés
Par ailleurs, un mémorandum d’entente a été également signé avec China Gezhouba Group Corporation, groupe transnational chinois de BTP figurant dans le Top 100 mondial, tandis qu’un accord a été conclu avec Sichuan Haite Hi-Tech Corporation, plus grand opérateur privé chinois dans le domaine de la maintenance aéronautique. Ces deux accords portent sur le conseil et le financement de projets de développement au Maroc et en Afrique subsaharienne.
Enfin, un accord a été signé avec China Development Bank qui consolide la coopération déjà établie avec cette institution au Maroc pour le financement de l’économie, en l’étendant au marché africain.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles