Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Caisse Centrale de Garantie : Les encours des crédits garantis dépassent la barre des 10 Mds de DH…

Caisse Centrale de Garantie : Les encours des crédits garantis dépassent la barre des 10 Mds de DH…

Mardi 01 Avril 2014 Par Laquotidienne

Au titre de l’exercice 2013, la CCG a totalisé 6,8 Mds de DH d’engagements, soit 100% des objectifs fixés. 

«L’activité de garantie en faveur des TPME connaît une dynamique importante qui a permis de mobiliser un volume de 4,7 Mds de DH de nouveaux crédits garantis en 2013, soit une évolution de près de 30% par rapport à l’exercice précédent», précise la Caisse qui vient de tenir son Conseil d’administration.
Ces crédits ont financé notamment des projets de création, de développement ainsi que les besoins en fonds de roulement en faveur de 2.046 TPME, ce qui a permis de créer 6.283 emplois directs. Les encours des crédits garantis par la CCG ont ainsi totalisé 10,2 Mds de DH. Ces encours ont profité à la plupart des secteurs de l’activité économique, notamment l’industrie (36%), le commerce et distribution (16%), le BTP (11%) et tourisme (9%).
 
… 135 MDH engagés pour le cofinancement
L’activité de cofinancement, qui consiste à améliorer la compétitivité des PME intervenant dans quelques secteurs ciblés, a enregistré des engagements de 135 MDH devant financer des programmes d’investissement totalisant 505 MDH. Pour ce qui est de l’activité de financement du haut du bilan des PME à fort potentiel, à travers le fonds de fonds «Emergence Invest», la CCG a débloqué en faveur des fonds d’investissement créés dans le cadre du partenariat public-privé la somme de 66 MDH, injectés dans 5 nouvelles PME. 
Du côté des particuliers, les engagements de garantie au titre de «Damane Assakane» se sont élevés à 2,2 Mds de DH, soit une progression annuelle de 8% en volume et en nombre et un taux de réalisation des objectifs de 102%. Ces garanties ont profité à neuf (9) banques de la place, avec une prédominance des banques historiquement présentes sur le marché du crédit hypothécaire (40% au profit du CIH, 31% en faveur de la BP et 18% pour la BMCE).
Pour 2014, les objectifs de production de la CCG ont été fixés à 7,64 Mds de DH d’engagements (+12% par rapport à 2013).

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles