Plus d'infos Tout voir

Journal de la CAN : La RD Congo en quarts de finale, en battant l'Egypte aux tirs au but

Journal de la CAN : La RD Congo en quarts de finale, en battant l'Egypte aux tirs au but

La CAN 2023 se tient du 13 janvier au 11 février 2024. Les équipes ayant décroché leur place pour les huitièmes de finale sont désormais connues. Les deux premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs troisièmes se préparent maintenant pour cette phase décisive du tournoi. Voilà ce qui s’est passé le dimanche 28 janvier.

 

 

 

 

● La RD Congo s'est qualifiée pour les quarts de finale, en battant l'Egypte par 8 tirs au but à 7 (temps règlementaire: 1-1, prolongations: 1-1), dimanche au stade Laurent Pokou à San-Pedro, en match des huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des nations de football, Côte d'Ivoire 2023.

 

Dans le temps réglementaire, la RD Congo a ouvert le score grâce à Meschack Elia (37e), alors que l'Egypte a égalisé grâce à Mostafa Mohamed sur pénalty (45+1).

 

Pour une place au dernier carré, la RDC affrontera le 3 février (21h00) à Yamoussoukro, la Guinée qui s'est qualifiée pour les quarts de finale en battant la Guinée équatoriale par 1 but à 0, au stade Alassane-Ouattara à Abidjan.

C'est Mohamed Bayo qui a offert à la Guinée le but de victoire dans le temps additionnel (90+8).

 

● La Guinée s'est qualifiée pour les quarts de finale en battant la Guinée équatoriale par 1 but à 0, dimanche au stade Alassane-Ouattara à Abidjan, en match des huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des nations de football, Côte d'Ivoire 2023.

Mohamed Bayo a offert à la Guinée le but de victoire dans le temps additionnel (90+8), qualifiant son pays à son cinquième quart de finale lors des dix dernières éditions, après 2004, 2006, 2008 et 2015, sachant que la Guinée a été finaliste en 1976.

La Guinée équatoriale, réduite à dix à la 55e minute après l'expulsion de Federico Bikoro, aurait pu ouvrir le score à la 69e minute, mais Emilio Nsue a raté son coup.

Pour une place au dernier carré, la Guinée affrontera le 3 février (21h00) à Yamoussoukro, le vainqueur du match qui oppose en soirée l'Egypte à la RD Congo (21h00) à San-Pedro.

 

● Le sélectionneur de l'équipe du Sénégal de football, Aliou Cissé, a déclaré, dimanche, s’attendre à un match « difficile » face à une équipe Ivoirienne qui aura envie de se racheter devant son public.

« C’est une nouvelle compétition qui commence face à une belle équipe qui aura envie devant son public de se racheter. Mais nous avons les arguments à faire valoir », a dit Aliou Cissé en conférence de presse à la veille du match des huitième des finale de la Coupe d'Afrique des Nations CAN 2023, contre la Côte d’Ivoire, pays hôte.

 « Nous connaissons le jeu et l’environnement. Nous avons le désir de nous qualifier comme elle. Nous sommes formatés pour défendre notre trophée tout comme la Côte d’Ivoire est formée pour aller jusqu’au bout de la compétition », a souligné Cissé, dont les propos ont été rapportés par l'agence de presse sénégalaise "APS".

L’équipe du Sénégal a fait »un bon début » de la CAN, mais c’est un « match difficile » qui l’attend en huitièmes de finale, a averti Cissé.

 « Il faudra gagner pour continuer la compétition ou perdre et rentrer. La Côte d’Ivoire est parmi les plus grands potentiels africains. Nous ne la sous estimons pas. Ils auront à cœur de prouver à leur public que ce qui s’est passé était une erreur », a-t-il ajouté.

 « Ils sont venus gagner une coupe chez nous lors de la CAN 1992 au Sénégal. Nous leur avions confié une chose. Il faut qu’il nous le rendent, demain (lundi) », a dit Aliou Cissé, relevant que « le football est fait de défis et à partir du moment où le destin nous met en face du pays hôte, il faudra faire avec ».

 »Le football est fait de plusieurs dimensions : spirituelle, mystique, et sociale et chaque dimension est importante. Nous sommes notre propre ennemi à nous de nous concentrer. Nous sommes prêts », a affirmé le technicien des Lions de la Teranga.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 02 Mars 2024

Alerte Météo: Le ministère de l'Équipement appelle à la vigilance sur les routes

Samedi 02 Mars 2024

Fortes rafales de vent ce dimanche au Maroc

Samedi 02 Mars 2024

Clôture à Nairobi de la 6è assemblée de l’ONU sur l'environnement présidée par le Maroc

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required