Plus d'infos Tout voir

CAN 2023 : Maroc-Congo 1-1, les Lions ont souffert face aux Léopards

CAN 2023 : Maroc-Congo 1-1, les Lions ont souffert face aux Léopards

Large vainqueur de la Tanzanie au premier match (3-0), le Maroc a l'occasion de valider sa place en huitième de finale de la Coupe d'Afrique des nations en cas de victoire ce dimanche, face au Congo. Coup d'envoi à 15h heure française, pour ce match de la deuxième journée de la phase de groupes de la CAN 2024.

 

Abdelhak Najib 

Ça commence fort pour l’équipe du Maroc. D’entrée de jeu, grosse occasion pour le Maroc. 

Youssef En-Nesyri bute sur le gardien Congolais Mpasi après une superbe tête dès le début de ce match. Après une pause due à des problèmes de micro pour l’arbitre. Un corner pour le Maroc et Achraf Hakimi met le ballon au fond des filets. Belle entame. 1-0 à la sixième minute. Les Congolais sont un peu sonnés après ce but, ils laissent trop d'espace au Maroc pour le moment. Hakim Ziyech frappe à 25 mètres, mais sa frappe à ras de terre ne gêne pas le gardien Mpasi. 

Au bout de 13 minutes de jeu, le Congo tente deux attaques, mais manque de réussite à la finalisation. Les minutes filent et la chaleur de ressent. Il fait très chaud du côté de San Pedro et l'arbitre arrête le jeu pour la pause fraicheur. Après deux minutes de désaltération, le jeu a repris et Yoane Wissa s'est projeté pour le Congo. Il cherche Bakambu mais Saïss défend bien pour les Marocains. Corner raté côté Congolais,  Yoane Wissa ne lève pas son ballon, le Maroc s'en sort tranquillement. Les Congolais insistent. Coup-franc excentré côté droit pour le Congo. Romain Saïss est en retard sur Bongonda. Inonga est au sol. Le défenseur congolais est ouvert au niveau de la tête. On va regarder la VAR pour l'arbitre également avec une possible main marocaine dans la surface. Après vérification, l’arbitre siffle un penalty très discutable pour le Congo. Le joueur congolais tire et rate. Le gardien Bono est parti du bon côté. Après 42 minutes, avec beaucoup d’arrêts, les Lions de l’Atlas mènent toujours 1-0. Fin du temps réglementaire, mais avec les multiples arrêts, l’arbitre accorde 11 minutes de temps additionnel. Dur pour les joueurs avec cette chaleur persistante qui se ressent sur les physiques des joueurs qui attendent la mi-temps. Ce qui explique les déchets de cette fin de première mi-temps. Des deux côtés, le jeu est moins appliqué, plus de fautes sont commises. Vivement la pause. Le Maroc mène toujours 1-0, cela fait quelques minutes qu'il n'y a pas eu d'occasions dangereuses. Fin de la première mi-temps, le Maroc mène face au Congo à la mi-temps. Achraf Hakimi a ouvert le score à la 6e minute. Cédric Bakambu aurait pu égaliser avant la mi-temps mais il a manqué son pénalty.

Reprise. 

Le match est haché. Beaucoup d’imprécision d’un vote comme de l’autre. 

On sent la fatigue peser sur les hommes. 

Le onze marocain continue de pousser. Achraf Hakimi envoie un bon centre à ras de terre, Boufal s'arrache pour couper au second poteau mais sa tentative est ratée. Nouvelle occasion pour le Maroc. Azzedine Ounahi pénètre dans la surface mais il rate le cadre. A l’approche de l’heure de jeu, les Marocains peinent à imposer un rythme. Les Congolais n'arrivent pas non plus à mettre réellement en danger les Marocains dans le jeu, Arthur Masuaku s'essaie donc de loin sans inquiéter Bounou. Les Marocains essaient de nouveau le jeu dans les airs sans danger pour le gardien du Congo. 

Il ne reste que 30 minutes à jouer, avec un début de seconde période assez timide de la part des deux équipes. Peu d'occasions et un rythme qui est redescendu après le premier acte. A la 63ème minute, double changement pour le Maroc: sortie de Boufal et d’Amallah et entrée en jeu de Al Khanouss et Azzalzouli. Les joueurs des deux équipes vont se rafraichir, il reste 20 minutes à jouer, les organismes sont mis à contribution sous un soleil tapant. A la 76ème minute, le match bascule. Cette seconde période sans rythme coûte cher aux Marocains. Silas est trouvé dans l'axe et ajuste tranquillement Bounou. Maroc-Congo : 1-1. Le Maroc accuse le coup sur cette fin de rencontre. Un cafouillage aurait pu coûter cher aux Lions de l'Atlas, passés proche d'encaisser un second but.

Le Maroc a les jambes lourdes dans cette fin de rencontre, avec un troisième carton jaune contre le Maroc. Amine Adli empêche Arthur Masuaku de partir en contre-attaque et se fait sanctionner par l'arbitre. Les Lions sont fatigués. Et c’est Bounou qui sauve le Maroc face à Mayele qui déclenche une grosse frappe. Bounou repousse au-dessus de son but. 7 minutes de temps additionnel. Le Maroc et le Congo ont encore quelques minutes pour se départager dans cette rencontre. 94 ème minute, El Kaabi voit sa tête passer au-dessus. L'attaquant marocain remporte son duel mais n'arrive pas à marquer pour donner l'avantage à son équipe. La fin du match est très compliquée pour les Marocains qui assurent un point dans une fin de match qui tourne à la bagarre. La tension est grande dans un match très âpre sous une chaleur étouffante qui a beaucoup impacté les lions de l’Atlas.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 20 Novembre 2024

Maroc : Hausse notable des investissements privés au S1-2024

Mercredi 13 Novembre 2024

Tanger : Des experts marocains et espagnols étudient les possibilités de coopération dans le secteur de l’agroalimentaire

Mercredi 13 Novembre 2024

Résilience climatique : Un financement de 415 millions de dollars en faveur du Maroc

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required