Plus d'infos Tout voir

CAN 2023 : Maroc-Tanzanie 3-0, les lions rugissent

CAN 2023 : Maroc-Tanzanie 3-0, les lions rugissent

Cador du continent africain et demi-finaliste du dernier Mondial, le Maroc ouvre les hostilités dans le groupe F de la CAN 2024, en affrontant la Tanzanie, mercredi à 18 heures, en Côte d’Ivoire.

 

 

Les demi-finalistes du Mondial 2022 ont le pied sur le ballon et ne sont absolument pas mis en danger. Les Lions de l'Atlas tentent d'imposer leur jeu, en faisant circuler le ballon, mais ça manque de prise de risque pour faire déjouer le bloc bien en place de la Tanzanie. Seul Ziyech parvient vraiment à créer des différences.

Idem pour l’ancien joueur du Barça, Abde Zalzouli, qui donne le tournis à la défense avec ses dribbles, mais il se rate dans la finition en envoyant le ballon au-dessus de la barre. Quand il réussit à prendre un peu de vitesse, Abde Ezzalzouli fait mal dans son couloir gauche. Mais l'ailier du Betis Séville manque encore de justesse dans ses centres. 

De son côté, Ounahi, le Marseillais, fait parler sa technique avec un coup du sombrero le long de la ligne de touche. Trouvé dans la surface, l'attaquant de Galatasaray est bien gêné par un défenseur sur son dernier contrôle et ne parvient pas à frapper.
Première vraie occasion pour le Maroc et premier but ! Sur un coup franc de Ziyech, Manula repousse le ballon dans les pieds du capitaine Romain Saiss, qui n'a plus qu'à finir seul face au but ! Ça fait 1-0 pour les Lions de l'Atlas ! Grâce à ce but de leur capitaine Romain Saïss, les hommes de Walid Regragui mènent logiquement 1-0 face à la Tanzanie, pour leur entrée en lice dans cette CAN 2024. 
Ça va beaucoup mieux pour le Maroc depuis l'ouverture du score ! Bien décalé par Ounahi, Ziyech place une enroulée qui oblige Manula à mettre le ballon en corner.


À la reprise, après quelques minutes, Saïss est averti.  Grosse colère de l'ancien défenseur du SCO, qui ne digère pas d'avoir pris un carton jaune pour une charge sur Msuva. C'est le premier avertissement côté marocain. Dans l’entre jeu, Ounahi continue son show. Il est touché. Le Marseillais reste au sol quelques instants après une semelle de Miroshi. Mais pas d'inquiétude, il va pouvoir reprendre sa place au milieu de terrain. Le centre de Ziyech a failli être l’occasion du second but. Mais l'excellente intervention d'Ibrahim Hamad empêche En-Nesyri de reprendre le ballon dans la surface. Le Maroc pousse pour faire le break. Toujours 1-0 pour les Lions de l'Atlas alors qu'on atteint l'heure de jeu. La tension monte dans un match contrôlé par les Marocains. Chibi côté marocain et M'Mombwa côté tanzanien sont tous les deux avertis après un petit accrochage. L'ailier du Betis Séville, Abde, se plaint d'une grosse charge de Mnoga sur sa cheville. Et pourtant pas de carton jaune. Abde va pouvoir reprendre sa place. Après quelques minutes, la Tanzanie va finir cette rencontre à 10 contre 11. Déjà averti en première période, Dismas prend un deuxième carton jaune pour un tacle en retard sur Ounahi et est expulsé. 


À la minute 72, Regragui effectue du coaching. Il lance Bilal El Khanouss et Amine Adli à la place d'Amallah et Abde. Le Maroc pousse et finit par se créer des actions. Quelle action collective du Maroc ! Sublime ! Ounahi est au départ et à la finition pour le 2-0 ! Il s'appuie sur Adli, qui lui remet le ballon en première intention, avant de finir du plat du pied droit. Le Maroc fait le break ! 

À la 80ème minute, En-Nesyri marque à son tour sur un centre parfait de Hakimi... mais l'arbitre assistant signale un hors-jeu ! La VAR est consulté ! Après quelques secondes de flottement, le but est bien validé pour le Maroc ! Avec une drôle d'image : le buteur En-Nesyri, qui vient d'être remplacé par Kaabi, est célébré par ses coéquipiers sur le banc !


C'est fini ! Le Maroc démarre cette Coupe d'Afrique des nations par une victoire facile 3-0 contre la Tanzanie avec des buts de Saïss, Ounahi et En-Nesyri.

Les Lions de l'Atlas prennent provisoirement la tête du groupe F en attendant la rencontre entre la RD Congo et la Zambie (21h). Les Marocains joueront leur prochain match dimanche face à la RD Congo (15h).

 

A.N 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 21 Fevrier 2024

Le Japon s’associe à l’UNESCO pour renforcer la prévention des risques sismiques au Maroc

Mardi 13 Fevrier 2024

Le Roi félicite le président Alassane Ouattara à l'occasion du sacre de leur pays à la CAN

Dimanche 11 Fevrier 2024

CAN 2023 : La Côte d'Ivoire, championne à domicile

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required