Plus d'infos Tout voir

Chômage des jeunes : Les Etats arabes affichent le taux le plus élevé au monde

Chômage des jeunes : Les Etats arabes affichent le taux le plus élevé au monde

• Les Etats arabes enregistrent un taux de chômage des jeunes de 24,8%.

• Ce chiffre culmine à 42,5% pour les jeunes femmes de la région.

 

 

Il ressort du rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT), rendu public en août 2022, que le nombre total mondial de jeunes chômeurs devrait ainsi tomber à 73 millions en 2022. Ce qui représente une baisse de deux millions par rapport à l’année précédente. D’après l’entité onusienne, ce chiffre représente une légère amélioration par rapport à 2021 (75 millions), mais reste supérieur de 6 millions au niveau de 2019, avant la pandémie.

 

Il importe que de souligner que c’est dans les États arabes que le taux de chômage des jeunes est le plus élevé et connaît la croissance la plus rapide au monde avec 24,8%. Un chiffre qui atteint 42,5% pour les jeunes femmes de la région.

 

Notons qu’en Afrique, le taux de chômage des jeunes de 12,7% masque le fait que de nombreux jeunes ont choisi de se retirer complètement du marché du travail. Plus d’un jeune sur cinq en Afrique n’était pas en emploi, en éducation ou en formation (NEET) en 2020. Cette tendance se serait détériorée d’après l’organisation onusienne basée à Genève.

 Au total, notons que le taux de chômage mondial des jeunes devrait atteindre 14,9% en 2022.

Pour atténuer ce chômage des jeunes, l’OIT mise sur «des économies vertes et bleues (ressources océaniques durables)». Selon le rapport, 8,4 millions d’emplois supplémentaires pour les jeunes pourraient être créés d’ici à 2030 grâce à la mise en œuvre de mesures politiques vertes et bleues.

 

Au final, l’OIT renseigne que la réalisation de la couverture universelle en haut débit d’ici 2030 pourrait entraîner une augmentation nette de 24 millions de nouveaux emplois dans le monde, dont 6,4 millions seraient occupés par des jeunes.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required