Plus d'infos Tout voir

Classement de Shanghai : Le Maroc toujours aussi mal représenté avec une seule université classée en 2024

Classement de Shanghai : Le Maroc toujours aussi mal représenté avec une seule université classée en 2024

Le classement de Shanghai 2024, qui répertorie les meilleures universités du monde, vient de paraître, et sans surprise, le Maroc y est encore mal représenté cette année.

 

Établi depuis 2003 par l’Université chinoise Jiao Tong, l’Academic Ranking of World Universities (ARWU), communément appelé classement de Shanghai, a pour objectif d’évaluer l’engagement des établissements d’enseignement supérieur dans leurs activités de recherche.

En 2024, le top 10 de ce classement est, comme l’an dernier, entièrement anglophone. Harvard, Stanford et le MIT occupent les premières places. Quelques universités britanniques, telles qu'Oxford et Cambridge, figurent également dans le Top 10.

Côté marocain, une seule université est présente dans le classement cette année, quelque part après la 900e place. Il s'agit de l'Université Hassan II de Casablanca, considérée dans ce classement comme la première université du Royaume.

Le classement de Shanghai prend en compte six critères, dont le nombre de Nobel et de médailles Fields parmi les étudiants diplômés et professeurs, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline ou encore le nombre de publications dans les revues Science et Nature.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 09 Septembre 2024

De lourdes pertes humaines et matérielles après les inondations qui ont touché le Maroc (bilan provisoire)

Lundi 09 Septembre 2024

Genève : Le Maroc préside la 57ème session ordinaire du Conseil des droits de l’homme de l’ONU

Dimanche 08 Septembre 2024

Séisme d’Al Haouz : Une année après, l’heure est au bilan

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required