Ce sont des engagements forts qu'a pris la communauté bancaire à la COP22. A l'occasion de l'atelier Finance Climat tenu le mercredi 16 novembre 2016, le président du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), Othman Benjelloun, les as déclinés, non sans avoir, au préalable, signifié le rôle avant-gardiste du Maroc dans la lutte contre le changement climatique. Ces engagements, au nombre de six :
* Adoption définitive d'une démarche de développement durable, fondée sur l’intégration des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance - ESG - dans l’exercice des activités de financement, d’investissement, de gestion d’actifs et de conseil.
* Œuvrer à ce que le secteur bancaire et financier marocain devienne un acteur connu et reconnu en matière de finance responsable, et ce par le renforcement de la coopération sur le plan international, régional et continental; une coopération qui privilégie l’utilisation de référentiels, de pratiques et de standards internationaux communs.
* Mettre l'accent sur l'innovation, afin de mobiliser des ressources "vertes", issues de l’épargne verte, de lignes de crédit internationales et multilatérales, outre d’obligations vertes - Green Bonds - pour financer les investissements utilisant des solutions et technologies bas-carbone.
* Engagement pris vis-à-vis des clients, afin de les conduire à intégrer dans leurs stratégies, les risques et opportunités liés au risque carbone, à multiplier les financements d’énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique, de la gestion efficiente de l'eau et des matières résiduelles, de même qu'à promouvoir auprès d’eux les moyens de paiement moins générateurs de CO2 – carbone -, tels que les moyens électroniques de paiement dans le cadre de programmes de digitalisation des services bancaires et de Mobile Banking.
* Renforcer l’inclusion financière et contribuer aux causes d’intérêt général, à travers l'élargissement de l'accès des services bancaires et financiers au plus grand nombre, en accompagnant les projets pouvant avoir un impact environnemental, notamment ceux des TPME ou des particuliers, en promouvant la formation et l'éducation financière aux préoccupations environnementales et de finance durable.
* Engagement d’éthique et de transparence, engagement de garantir la loyauté des pratiques, engagement de dialogue constructif et permanent avec l’ensemble des parties prenantes de la finance durable, plus particulièrement de la finance-climat, que sont la communauté financière nationale et internationale, les autorités publiques, les entreprises, et les membres de la société civile.
"Ces engagements pourraient symboliser l’acte fondateur que va représenter la Déclaration des banques marocaines pour promouvoir la finance-climat", souligne Othman Benjelloun.■