Plus d'infos Tout voir

Croissance mondiale : L'ONU revoit à la baisse ses prévisions

Croissance mondiale : L'ONU revoit à la baisse ses prévisions

L'économie mondiale, en grande partie déraillée par la guerre en Ukraine, ne devrait croître que de 3,1 % cette année, contre les 4 % prévus en janvier, d’après le dernier rapport de l'ONU sur la situation et les perspectives de l'économie mondiale (WESP).

 

Les prévisions à mi-parcours révèlent comment le conflit a bouleversé la fragile reprise économique après la pandémie de Covid-19, provoquant une crise humanitaire en Europe, une flambée des prix des denrées alimentaires et des produits de base, et exacerbant les pressions inflationnistes.

L'inflation mondiale devrait également atteindre 6,7 % cette année, soit le double de la moyenne de 2,9 % enregistrée entre 2010 et 2020, avec de fortes hausses des prix des denrées alimentaires et de l'énergie.  

 

« La guerre en Ukraine - dans toutes ses dimensions - déclenche une crise qui dévaste également les marchés mondiaux de l'énergie, perturbe les systèmes financiers et exacerbe les vulnérabilités extrêmes du monde en développement », a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies, lors de son intervention.   

« Nous avons besoin d'une action rapide et décisive pour assurer un flux régulier de nourriture et d'énergie sur des marchés ouverts, en levant les restrictions à l'exportation, en allouant les excédents et les réserves à ceux qui en ont besoin, et en s'attaquant à la hausse des prix alimentaires pour calmer la volatilité des marchés », a ajouté Antonio Guterres.

La dégradation des perspectives de croissance concerne les plus grandes économies du monde - les États-Unis, la Chine et l'Union européenne - ainsi que la majorité des autres économies développées et en développement.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required