Abdelaziz Tazi, inventeur de la brosse éponyme, fondateur et président du Groupe Richbond, est décédé à l’âge de 91 ans. Né en 1926 à Fès, il perd son père commerçant et grossiste de thé alors qu’il n’est encore qu’un enfant. Second d’une fratrie de sept, il commence à travailler à l'âge de 15 ans pour subvenir aux besoins de sa famille.
Vers la fin des années 1940, il rejoint Casablanca, où il commerce et surtout s’engage dans la lutte pour l’indépendance du Maroc. Il rejoint le parti choura (PDI) de Hassan Ouazzani, puis à la faveur de rencontres personnelles, notamment avec celui qui restera l’un de ses amis les plus proches, Abdellah Al Ayachi, il se rapproche du parti communiste marocain dont il devient membre.
Abdelaziz Tazi se lie également d’une relation très forte avec Ali Yata et tous les autres dirigeants du parti et joue un rôle actif dans la résistance, notamment dans les fonctions de communication du parti. Ce n’est qu’après l’indépendance, alors que les règlements de comptes font rage entre le pouvoir et les partis, qu’il prend ses distances avec l’action politique directe et se consacre à fonder une famille. En 1958, Abdelaziz épouse Touria Tazi, infirmière issue de la toute première promotion de diplômées d’Etat marocaines. De cette union naîtront trois enfants : Karim, Nascer et Hidaya.
Au début des années 1960, Abdelaziz Tazi crée sa première activité dans la mécanique industrielle, puis lance l’une des premières sociétés dans le métier du plastique qui sera finalement le sien toute sa vie. C’est à Abdelaziz Tazi que les Marocains doivent des objets mythiques comme le ballon en plastique, le chat à roulette ou en encore la bassine de la ménagère. Et bien sûr la fameuse brosse Tazi, qui fait sa fortune.
En 1964, il fait l’acquisition de la première machine de fabrication de mousse polyuréthane et crée un an plus tard la société Richbond, qui connaîtra un développement important pour être aujourd'hui un acteur de référence dans son domaine d'activité.