À l’occasion du mois de Ramadan, le Groupe Le Matin a publié un recueil de 24 chroniques intitulé «Éclats de vérité : entre philosophie, foi et conscience dans un monde en quête de sens». Ces écrits emprunts de spiritualité sont une invitation à penser, à ressentir et à revenir à l’essentiel, sous le prisme de la religion musulmane.
Sous la plume de Kamal El Alami, Directeur général adjoint et journaliste au sein du Groupe Le Matin, l’ouvrage plonge les lecteurs dans une réflexion coranique, une méditation spirituelle et un dialogue avec la pensée d’Al-Ghazali.
Ses écrits, qui explorent les grandes questions de l’existence, notamment le sens de la vie, le mystère du libre arbitre, la naissance, la mort, l’amour divin, la maturité intérieure, donnent un éclairage sur la richesse de la pensée islamique. Sans prétention de connaissance infuse, ces chroniques sont «un chemin de réflexion et d’intériorité», lit-on en préface.
Réparties en 3 sections sur 86 pages, l’ouvrage s’adresse à un lectorat friand d’haltes silencieuses en quête non pas de certitudes, mais d’éclats de lucidité.