Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Ecosystèmes «Automobile» : C’est bien parti !...

Jeudi 30 Octobre 2014 Par Laquotidienne

Avec des exportations qui ont atteint, en 2013, 31 milliards de dirhams, contre 25,2 milliards de dirhams en 2012, le secteur automobile s’est hissé au 2ème rang des secteurs exportateurs et se positionne au 1er rang des pays exportateurs de véhicules dans la zone MENA.
Pour maintenir cette dynamique, des objectifs ambitieux ont été arrêtés, notamment pour les 4 écosystèmes automobile que sont le câblage, l’intérieur véhicule et sièges, le métal emboutissage et les batteries. Il s’agit, en effet, à l’horizon 2020, de créer 56.500 emplois, multiplier par 2,5 les exportations et d’augmenter le taux d’intégration locale de 21 points, en le faisant passer de 45 à 65%.
«Avec cet objectif de création d’emplois, ces 4 écosystèmes à eux seuls réaliseront près de 63% de l’objectif global fixé au secteur à l’horizon 2020», souligne Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, dans son discours prononcé à l’occasion du Salon AMT 2014 qui a ouvert ses portes hier. Comme nous l’avons déjà annoncé, 13 conventions devant permettre la création de plus de 5.000 emplois ont été signées hier, en marge de cette manifestation.
…Antolin inaugure son second site de production à Tanger…
Le Groupe Antolin a inauguré hier son deuxième site de production à Tanger. Cette unité, qui sera spécialisée dans la couture de housses de siège, porte le chiffre d’emplois créés par ce Groupe au Maroc à 500 emplois. Avec ses 2 sites de production, le Groupe Antolin sera, à coup sûr, un acteur majeur dans le déploiement de l’écosystème «intérieur véhicule/sièges», dont les objectifs ciblés à l’horizon 2020 sont de créer plus de 13.500 emplois et de réaliser un chiffre d’affaire à l’export additionnel de plus de 5,2 milliards de DH.
… Les sociétés Acome et Alfagomma vont miser plus de 400 MDH
Les sociétés Acome et Alfagomma ont décidé de parier sur le secteur automobile marocain, dans le cadre notamment de deux protocoles d’accord signés hier. Acome envisage ainsi de réaliser un projet industriel de fabrication de fils et câbles automobiles, avec un investissement de 141,8 millions de dirhams. Pour sa part, Alfagomma compte réaliser au Maroc un projet d’investissement d’un montant de 260,5 MDH qui générera, à terme, 153 emplois directs et stables, pour la production de tuyaux hydrauliques destinés au secteur de l’automobile.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles