Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic a commenté, ce jeudi 3 février, l’élimination des Lions de l’Atlas des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations.
La défaite contre l'Égypte a affecté toutes les composantes de l’équipe nationale, a indiqué Halilhodzic lors d'une conférence de presse tenue au Complexe Mohammed VI de football.
Le sélectionneur franco-bosnien a affirmé que «nous étions candidats, selon les analystes, et on a bien joué... C'était la première défaite en deux ans et demi … Si Nayef Aguerd avait marqué ce but (81’), on ne serait pas là aujourd'hui. Ce sont de petits détails, mais c'est impressionnant».
«Il y a eu beaucoup de provocations, de menaces et d'agressions dans ce match. Je n'avais jamais vu ça. Si l'arbitrage était bon, 10 joueurs égyptiens auraient été expulsés», a ajouté Halilhodzic.
Et à propos de ses choix pour le match, le sélectionneur a déclaré que «nous avions une stratégie précise pour le match. J’ai engagé Barkok et El Haddadi parce qu’ils étaient prêts. On voulait dominer le milieu pour empêcher les longues passes de Salah. Sur le plan défensif, on a bien géré les choses, mais offensivement et au milieu, on a manqué de vitesse et d'efficacité». Et de poursuivre : «El Haddadi est un grand joueur avec un bon potentiel; j’avais besoin de sa technique devant Boufal, lequel a bien performé en première mi-temps, mais était fatigué en deuxième mi-temps».
«Quand vous perdez un match, ça veut dire que les joueurs n'ont pas bien joué. Mmaee et El Kaabi, par exemple, n'étaient pas à leur niveau habituel ... J'ai présenté Rahimi et Tissoudali pour donner de l'esprit au groupe, et nous n'avions pas ce joueur décisif comme Salah ou Mané …», a-t-il rajouté.
Concernant le retour de Hakim Ziyech pour les barrages de la Coupe du monde contre RDC Congo, le sélectionneur a été clair : «Vous-voulez que je supplie quelqu'un de jouer pour l'équipe nationale ? Il y a un groupe, un esprit collectif, je veux garder cela… J'ai suivi la joie des citoyens à Casablanca, Berkane, Oujda, Rabat et Marrakech après la victoire sur le Malawi et j'étais heureux… Je suis responsable de mes choix, je suis responsable de la défaite et je ne dois pas blâmer les joueurs pour cela».
Par K.A