Plus d'infos Tout voir

Enseignement supérieur : L’UM6P ouvre ses portes en France

Enseignement supérieur : L’UM6P ouvre ses portes en France

Inaugurée en 2017, l'Université Mohammed VI polytechnique (UM6P) vient d’annoncer l’ouverture de sa première antenne internationale à Paris, sous le nom d’UM6P France. 

Dirigée par Fahd Benkirane, l’UM6P France se veut le «pont» que l’université entend créer entre le Maroc et l’Afrique d’une part et la France et l’Europe d’autre part, indique-t-on dans un communiqué.

En effet, ce nouvel établissement proposera des formations exécutives et des accompagnements spécifiques pour les chercheurs et les entrepreneurs innovants intéressés par le développement du continent africain.

Dotée d’un campus principal à Benguerir et de campus à Rabat et Laayoune au Maroc et aujourd’hui à Paris, l’Université Mohammed VI polytechnique donne la priorité à la recherche et à l'innovation, en se concentrant sur des sujets tels que l'industrialisation, la sécurité alimentaire, le développement durable, l’IA, la santé ou encore les sciences économiques et sociales. Elle accueille actuellement 5.684 étudiants de plus de 20 nationalités, principalement de l’Afrique subsaharienne. L’UM6P regroupe plusieurs écoles et instituts de recherche et a conclu de nombreux partenariats avec des universités d'Afrique, d'Europe, d'Asie et des Amériques.

«Depuis 2017, l’UM6P n'a cessé de se développer pour devenir une institution de recherche de premier plan sur le continent africain. La création de l’UM6P France est une première étape d’un développement international progressif, afin de créer des ponts entre l’Afrique et le monde, en s’appuyant notamment sur les communautés internationales attachées au Maroc. Ces citoyens du monde seront nos points d’appui et nos ambassadeurs pour faire rayonner ce qui se fait de mieux en Afrique, et permettre de faire de l’UM6P une véritable plateforme du savoir au service de tous», a souligné Hicham El Habti, président de l’UM6P.

De con côté, Fahd Benkirane, Directeur général de l’UM6P France a relevé que «l’antenne européenne de l’UM6P vise à renforcer la coopération entre le Maroc et la France en matière académique, de recherche et d’entrepreneuriat. L’UM6P France pourrait contribuer à élargir la perspective de part et d'autre de la Méditerranée en favorisant la coopération et les partenariats universitaires et économiques».

En France, l’UM6P a conclu des accords de collaboration avec, notamment, Polytechnique Paris, l’École des ponts ParisTech, Mines Paris, HEC Paris, le CNRS, le CNAM, l’Institut des études politiques de Paris, l’Université Nice Sophia Antipolis, l’ENS Paris-Saclay…, etc.

Pour l’UM6P France, l’objectif est de pouvoir proposer des formations exécutives et des opportunités de recherche et d’entrepreneuriat aux jeunes professionnels et cadres dirigeants africains et européens intéressés par l’Afrique. Dès cette année, l’UM6P France ouvrira le premier lab européano-africain de startups greentech (hydrogène, agritech...), cleantech et medtech (biotech...). Il s'agit d'un programme d'accompagnement de startups sur un an, sur les deux continents. Il vise à donner la possibilité aux entrepreneurs de bénéficier, en complément d’un enseignement d’excellence et d'un accompagnement personnalisé, du réseau de l'UM6P composé d’experts internationaux et des investisseurs de l’Université (UM6P Ventures, Bidra Ventures, Innov-X), ainsi que des living labs d’expérimentation répartis sur les campus marocains de l’UM6P.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 27 Fevrier 2024

L’AMMC et l’UM6P joignent leurs forces pour renforcer l’éducation financière et l’innovation au Maroc

Lundi 26 Fevrier 2024

La France se rapproche de la reconnaissance de la marocanité du Sahara

Lundi 26 Fevrier 2024

Sahara : Paris réitère son "soutien clair et constant" au plan marocain

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required