Dans un contexte globalement peu porteur en 2013, les performances d’Eqdom ont été impactées par une nette baisse d’activité dans le financement automobile.
«Ce ralentissement de la production s’est traduit par une baisse de l’ordre de 36%(*) des produits de la LOA sur l’exercice écoulé», précise la société de crédit à la consommation cotée à la Bourse de Casablanca dans un communiqué.
Par ailleurs, les résultats 2013 ont été affectés par des reprises de produits sur exercices antérieurs, et ce à hauteur de 41 MDH(*). Grâce à la bonne tenue des autres secteurs d’activité et à une bonne maîtrise des charges d’exploitation et du coût du risque notamment, la baisse des résultats nets est limitée à 29%(*) et ne remet pas en cause la politique de distribution de dividendes. «Au-delà de cette baisse temporaire d’activité, Eqdom a d’ores et déjà pris les mesures nécessaires pour redynamiser ses performances commerciales en 2014, avec notamment, à fin janvier 2014, une hausse significative de la production de crédits par rapport à janvier 2013», conclut le communiqué.
(*) Chiffres provisoires à confirmer après arrêté des comptes de l’entreprise par son Conseil d’Administration.