La banque d’investissement américaine Goldman Sachs a donné ses prévisions pour l’Euro 2016 qui débute ce vendredi.Elle estime que la France est l'équipe qui a le plus de probabilités de remporter la compétition. Une prévision basée sur les résultats récents, l'historique de l'Euro ou encore le fait de jouer à domicile.
Selon le modèle statistique utilisé par la banque américaine indique que la France a 23% de chances de remporter le trophée, suivie par l'Allemagne (20%), l'Espagne (14%) et l'Angleterre (11%).
Si les analystes de la banque américaine affirment que «le système de calcul est solide», il ne semble pas pourtant complètement fiable. Les calculs se basent sur les résultats passés de l'équipe ainsi que sur le nombre de buts marqués et encaissés récemment, ainsi que les performances lors des derniers Euros. Problème, les performances individuelles des joueurs ne sont pas prises en compte par les analystes de Goldman Sachs. Ce modèle avait déjà utilisé en 2014 pour le Mondial brésilien et c’était un échec total. Les analystes qui confessent ne pas être des experts du football donnaient alors une forte probabilité de 48% pour une victoire du Brésil, finalement écrasé en demi-finale par l'Allemagne qui a ensuite remporté le trophée.