Plus d'infos Tout voir

Accès aux médicaments : L’AMIP s’associe à l’IGBA pour promouvoir les génériques et biosimilaires à l’échelle mondiale

Accès aux médicaments : L’AMIP s’associe à l’IGBA pour promouvoir les génériques et biosimilaires à l’échelle mondiale

La Fédération Marocaine de l’Industrie et l’Innovation Pharmaceutiques - FMIIP annonce l’adhésion de l’Association Marocaine de l’Industrie Pharmaceutique- AMIP à l’International Generic and Biosimilar Medicines Association- IGBA L’Association internationale des médicaments génériques et biosimilaires- IGBA, représentant les fabricants mondiaux de médicaments génériques et biosimilaires annonce avec joie l’accueil et l’adhésion de l’AMIP à leur association en tant que membre associé à partir de septembre 2024.

L’intégration de l’AMIP à l’IGBA est un levier permettant de renforcer la collaboration et l’échange d’expertises pour promouvoir l’accès aux médicaments génériques et biosimilaires. Les membres de l’AMIP sont convaincus que le développement de l’activité industrielle des médicaments génériques et des biosimilaires, constitue un pilier fondamental pour le développement de la politique de santé dans notre Pays.

C’est dans ce sens que l’AMIP est ravie et honorée de rejoindre la famille IGBA, et d’en faire partie, l’AMIP partage pleinement les objectifs d’IGBA et est enthousiaste à la perspective de travailler et d'œuvrer ensemble pour renforcer et améliorer l’accès aux médicaments génériques et biosimilaires et de promouvoir des systèmes réglementaires efficaces.

Cela contribuera à un meilleur accès aux médicaments essentiels, tant dans notre région qu’à l’échelle mondiale. Parmi les principaux objectifs de l’IGBA, nous citerons :

- La promotion de la coopération réglementaire, la convergence et l’harmonisation des normes pour l’approbation des médicaments génériques et biosimilaires, ce qui permettra des accords de confiance et de reconnaissance mutuelle.

- La promotion des régimes de propriété intellectuelle qui favorisent l’innovation et permettent le lancement rapide de médicaments génériques et biosimilaires, tout en soutenant une concurrence loyale et en prévenant les risques d’abus de propriété intellectuelle à l’échelle mondiale.

- La représentation de ses membres, en soutenant et en coopérant avec les organismes et initiatives internationaux concernés, notamment l’OMS, l’OMC, l’OMPI, l’ICH……, etc.

- Le soutien des différentes parties dans les négociations d’accords internationaux et régionaux pour éliminer les obstacles et faciliter l’enregistrement et la disponibilité de médicaments génériques et biosimilaires.

- …… Dans le communiqué d’IGBA daté du 19 septembre 2024, leur Président Dr Adrian van den Hoven, a déclaré que leur association est ravie d’accueillir l’AMIP en tant que nouveau membre représentant du Maroc, qui revêt une grande importance pour la région de la Méditerranée orientale, renforçant ainsi leur mission d’être la voix mondiale des industries de médicaments génériques et biosimilaires.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 21 Novembre 2024

Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif à la protection du patrimoine

Mardi 19 Novembre 2024

Maroc : Le portefeuille des EEP en liquidation s'élève à 81 entités à fin 2023

Mardi 19 Novembre 2024

Le portefeuille public compte 273 EEP à fin 2023

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required