Plus d'infos Tout voir

Eliminatoires CAN-2023 : Le Maroc domine le Liberia (3-0)

Eliminatoires CAN-2023 : Le Maroc domine le Liberia (3-0)


La sélection marocaine de football a battu son homologue libérienne par 3 buts à 0 (mi-temps 1-0), mardi soir au grand stade d’Agadir, en mise à jour de la 4è et dernière journée (poule K) des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).



 

A la faveur de cette victoire, le Maroc termine en tête de son groupe avec 9 points, devant l’Afrique du Sud (2è/7 pts) et le Liberia (3è/1 pt).



Lors de cette rencontre sans enjeu, en guise de préparation pour les hommes de Walid Regragui, l’équipe nationale a cherché à signer une victoire à même de renforcer le capital confiance des joueurs à moins de trois mois de la phase finale de la CAN (Côte d’Ivoire 2023).



Le sélectionneur national a opté pour quelques changements par rapport au Onze de départ qui a défié samedi dernier la Côte d’Ivoire, en amical à Abidjan (1-1).



Ainsi, Ayoub El Kaabi, auteur du but de l’égalisation des Lions de l’Atlas face aux Eléphants, a été titularisé en pointe, tout comme Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannous et Oussama El Azzouzi.


Les Libériens, qui n’avaient rien à perdre, semblaient faire le déplacement à Agadir dans le dessein de décrocher un résultat positif face aux demi-finalistes du dernier Mondial.

Malgré une légère domination, les coéquipiers du capitaine Ghanem Saïs ont échoué à trouver vite la brèche dans la défense libérienne, emmenée par le gardien Boison de Souza.

Face au retranchement défensif des Libériens, les Marocains ont opté pour les tirs de loin qui ont failli porter leurs fruits à deux reprises par l’entremise d’Ezzalzouli.

Et alors que les deux sélections s’apprêtaient à regagner les vestiaires, Amine Harit ouvre le score d’une frappe à ras de terre après une passe sur un plateau en or d’Achraf Hakimi en pleine surface de réparation (45è+2).



La deuxième période a été à sens unique, les joueurs marocains cherchaient à corser l’addition, tandis que les Libériens voulaient minimiser les dégâts.

Après quelques assauts marocains, la défense du Libéria a fini par craquer. L’arbitre mauricien de la rencontre, Ahmad Imtehaz Heeralall, a sifflé un pénalty en faveur du Maroc après que Yahya Attiyat-Allah a été fauché en pleine surface par Sampson Dweh.

Ayoub El Kaabi à l’exécution n’a trouvé aucune difficulté à doubler la mise (59è).

S'en sont suivies plusieurs occasions qui ont inquiété sérieusement le portier libérien, avant qu'Amine Adli, rentré en seconde période, ne marque le troisième but des Lions de l'Atlas (89è).

La sélection marocaine avait décroché, officiellement, en mars dernier, son billet pour la phase finale de la CAN-2023 en Côte d'Ivoire, où elle a été logée dans le groupe F avec la RD Congo, la Tanzanie et la Zambie.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 24 Juillet 2024

JO de Paris-Football masculin : Le Maroc fait match nul face à l'Argentine

Mercredi 24 Juillet 2024

9lab 6/9 sort dans les salles de cinéma : La bombe de la saison

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required