Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Galerie Banque Populaire : Rencontre entre design et artisanat

Galerie Banque Populaire : Rencontre entre design et artisanat

Samedi 15 Juin 2019 Par Laquotidienne

 

La Galerie Banque Populaire de Rabat accueille, du 13 juin au 21 septembre 2019, une exposition intitulée «Design et Artisanat, les promesses d’une rencontre». Il s’agit d’un évènement inédit, qui met en exergue la créativité d’un designer de renom, Jamil Bennani, et celle de plusieurs artisans de Khémisset.

Cette exposition intervient juste à la suite de celle consacrée à des œuvres de jeunes artistes pour les accompagner dans les premiers pas de leurs carrières professionnelles, ainsi qu’à d’autres portant sur des thématiques variées (photographie, sculpture, street art...).

«La Galerie Banque Populaire a fait montre, depuis sa création en 2017, d’une indéniable volonté d’ouverture tant géographique – par le profil et la provenance des artistes exposés – que par la diversité des thématiques et disciplines mises en avant», souligne Bouchra Berrada, nouvelle présidente du Directoire de la Banque Populaire de Rabat-Kenitra.

L’originalité de cette nouvelle exposition réside dans le fait qu’elle croise l’expertise de Jamil Bennani, designer bien connu dans le monde de l’art, avec celle de ces artisans qui puisent leur savoir-faire dans le legs ancestral et l’enrichissent constamment pour l’inscrire dans l’air du temps.

Commentant cette exposition, le professeur Farid Zahi a déclaré au sujet des artisans qu’«il s’agit d’un hommage rendu à ces femmes et hommes (...) qui pérennisent les gestes, les traces et les techniques qui ont façonné notre mémoire et notre identité.

Ces créations que nous avons le plaisir de contempler dans cet espace d’art sont un témoignage fulgurant de ce qu’on leur doit : les libérer de l’usage où ils furent longtemps cantonnés pour les propulser dans le devenir artistique du pays».

Les œuvres exposées résultent de regards croisés et de savoir-faire partagés, en ayant recours à des matériaux revivifiés ainsi que des mobiliers et accessoires réinventés.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles