L'annonce a été faite par Ahmed Rahhou (photo), PDG de CIH Bank, lors de son intervention aux assises de l'AUSIM, à Marrakech."L'idée pour nous est d'exploiter un flux important de données utilisateurs pour ressortir avec des tendances et de potentiels risques cachés, selon le principe de la théorie des signaux faibles, théorie prisée par les ingénieurs, notamment dans le milieu des télécoms", indique Rahhou. "Il y a des entreprises internationales dont la spécialité est de mettre en place des logiciels adaptés. Notre objectif est de gérer de manière proactive toutes les catégories de risques à travers ces applications. Une autre utilisation du Big data consiste à dégager des tendances dans les comportements des utilisateurs pour répondre au mieux à leurs besoins", explique-t-il. Le patron de CIH Bank a par ailleurs annoncé que le temps où la banque avait le pouvoir sur le consommateur du fait qu'elle détient des données sensibles est révolu. "Il faut restituer l'information au client et la rendre disponible rapidement et à moindre coût, si ce n'est gratuitement, et bâtir la force de la banque sur des services à plus forte valeur ajoutée. Notre démarche s'inscrit dans ce sens", annonce Rahhou. CIH Bank devient ainsi la première banque marocaine à annoncer officiellement une stratégie et des intentions dans le Big data.