Plus d'infos Tout voir

Mondial 2030: Akhannouch préside une réunion relative au dossier de candidature du Maroc

Mondial 2030: Akhannouch préside une réunion relative au dossier de candidature du Maroc

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a présidé, jeudi 22 juin 2023, après la réunion hebdomadaire du Conseil du gouvernement, la première réunion du comité qui supervisera la présentation du dossier de candidature de notre pays pour abriter le Mondial 2030 de manière conjointe avec l’Espagne et le Portugal, avec les différents départements ministériels concernés, en vue d’examiner les dispositions nécessaires à cet effet.

Cette réunion survient à la suite de l’annonce faite par le Roi Mohammed VI le 16 mars à Kigali, de la candidature conjointe du Maroc à organiser le Mondial 2030, et après que le souverain ait attribué à Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget et Président de la Fédération Royale Marocaine de Football, la présidence du Comité chargé de la candidature du Maroc.

Il a été procédé au cours de cette réunion à l’examen des différents aspects organisationnels et logistiques de ce dossier. Les participants ont suivi un exposé de Fouzi Lekjaa, comprenant les deux volets relatifs à la vision de notre pays quant au dossier de candidature, ainsi qu’au plan de mise en œuvre.

Le Chef du gouvernement a rappelé à cette occasion le contenu du message du Roi Mohammed VI à l’occasion de la remise à Kigali du Prix de l’Excellence de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour l’année 2022, décerné au Souverain, dans lequel le Roi avait souligné que cette « candidature commune sera celle de la jonction : entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud de la Méditerranée, et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen ».

Le Chef du gouvernement a souligné que la candidature du Maroc pour abriter la coupe du Monde de football pour la sixième fois de son histoire, reflète l’attachement du souverain, depuis son accession au glorieux trône de ses ancêtres, à placer le sport au cœur de tout processus de développement.

Aziz Akhannouch a relevé que cette candidature commune constitue un nouvel horizon du partenariat stratégique, consacre une nouvelle génération de coopération et de partenariats et reflète la mutualisation des efforts et des moyens des continents africain et européen. Elle consacre également, comme l’a affirmé le souverain dans le message royal, « le rassemblement autour du meilleur de part et d’autre, et la démonstration d’une alliance de génie, de créativité, d’expérience et de moyens ».

Le Chef du gouvernement a assuré que le gouvernement est mobilisé pour apporter son soutien au Comité  chargé de la Candidature du Maroc au Mondial 2030 de Football, dans le cadre d’une candidature conjointe Maroc-Espagne-Portugal.

Le Chef du gouvernement préside une réunion relative au dossier de candidature du Maroc pour abriter le Mondial 2030 de football

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 22 Mai 2024

L’Académie régionale du Grand Casablanca-Settat et AGH s’engagent pour les écoles marocaines

Mercredi 22 Mai 2024

Toufiq dévoile les mesures prises par le ministère pour l’organisation du hajj

Mercredi 22 Mai 2024

Maroc : Réduction de 45% des documents demandés aux investisseurs

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required