La société d'investissement Amethis Finance, basée au Luxembourg, a annoncé, en marge de la deuxième édition de l'Africa CEO Forum, la signature de la documentation juridique relative à la création du fonds dédié à ses investissements en Afrique francophone, Amethis West Africa (AWA).
Selon Jeune Afrique, parmi ses partenaires, il y a la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), la Caisse des dépôts et consignations du Gabon (CDC Gabon) et Colina, filiale du Groupe marocain Saham. Amethis abonde le fonds à hauteur de 20 millions d'euros, tandis que ses partenaires apportent respectivement cinq, cinq et jusqu'à quatre millions d'euros. La clôture de la levée de fonds, d'un montant maximum prévu de 50 millions d'euros et d'une durée de vie de dix ans, est fixée au 30 juin 2014.
AWA sera le véhicule d'investissement prioritaire d'Amethis dans la zone CIMA (Confédération interafricaine des marchés de l'assurance), qui regroupe quasiment toute l'Afrique francophone. Il ciblera des participations minoritaires en fonds propres dans des sociétés de taille moyenne afin de les soutenir dans leur développement local et régional, précise la même source.