L’insuffisance des trésoreries bancaires s’est creusée au cours du premier trimestre 2013 comparativement au quatrième trimestre 2012, en lien principalement avec l’effet restrictif induit par les opérations du Trésor marocain, notamment celui lié aux souscriptions bancaires aux adjudications des bons du Trésor et à l’encaissement de l’acompte de l’IS.
Ainsi, selon la Direction des études et des prévisions financières, Bank Al-Maghrib a maintenu ses interventions régulières pour l’injection de la liquidité, essentiellement à travers les avances à 7 jours sur appels d’offre au taux de 3%, dont le volume moyen a atteint environ 50,2 milliards de dirhams contre près de 56 milliards au quatrième trimestre 2012.
… 19 Mds de DH pour les opérations de refinancement à 3 mois
La Banque centrale est intervenue, également, à travers les opérations de refinancement à 3 mois, dont l’encours a atteint 19 milliards de dirhams, dont 4 milliards sous forme de prêts garantis. Dans ce sillage, la moyenne trimestrielle du taux interbancaire moyen pondéré au jour le jour (TIMPJJ) s’est inscrite en baisse de 10 points de base par rapport au trimestre précédent pour s’établir à 3,07%. De même, sa volatilité a reculé de 11 pb pour s’établir à 5 points de base.