La Bourse de Casablanca vient de publier un communiqué pour apporter quelques précisions à propos des informations sur les émetteurs diffusées via son site Internet.
"Hormis les données sur le marché, la Bourse de Casablanca ne met en ligne que les informations publiées par les émetteurs ou obtenues par elle auprès de ces derniers. Dans le cas de l’actionnariat des émetteurs publié sur le site Internet de la Bourse, il fait l’objet d’une procédure stricte qui permet à la Bourse de pouvoir réviser le niveau du flottant des sociétés cotées nécessaires à leur classification dans les compartiments ainsi qu’au calcul des indices", précise l'institution.
... Démarche de transparence
"Chaque année, un courrier est ainsi transmis aux sociétés cotées, leur demandant de communiquer à la Bourse l’état de leur actionnariat. Cette demande est faite conformément à l'article 1.1.32 du Règlement Général de la Bourse, qui précise qu’il revient à l'émetteur dont les titres sont inscrits à la cote de faire parvenir à la société gestionnaire la liste à jour des actionnaires détenant 5%, et plus, du capital de la société.
L’actionnariat peut également être mis à jour à l’initiative de la Bourse, suite à la réception d’une déclaration de franchissement de seuils ou à la réalisation d’une Opération Sur Titres enregistrée à la Bourse.
Poursuivant un objectif de promotion de la transparence, la Bourse de Casablanca met de cette manière l’ensemble de ses canaux de communication à la disposition du marché et des opérateurs afin que l’information soit diffusée le plus largement possible, tout en veillant à ce que cette diffusion se fasse dans le strict respect de ses prérogatives", conclut le communiqué.