Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Jouahri : «Le mémorandum adressé au gouvernement ne porte que sur la problématique du crédit»...

Jouahri : «Le mémorandum adressé au gouvernement ne porte que sur la problématique du crédit»...

Jeudi 23 Juin 2016 Par Laquotidienne

 

Le wali de Bank Al-Maghrib est une fois de plus revenu sur la polémique engendrée par le mémorandum qu’il a signé avec le patronat et les banques, et adressé au gouvernement.

Lors du point de presse tenu mardi à l'issue du Conseil de BAM, il a notamment indiqué que ledit mémorandum porte exclusivement sur la problématique du crédit et ne contient aucune appréciation, encore moins des chiffres sur les performances économiques du gouvernement. Il n’évoque ni la croissance ni le chômage, selon Abdellatif Jouahri.

... Une initiative de la Banque centrale


Le gouverneur a lu devant la presse l’introduction du mémorandum. «Depuis 2013, le crédit bancaire, principal canal de financement de l’économie, a enregistré une nette décélération, rompant avec un historique de plus d’une décennie de croissance vigoureuse. En particulier, le crédit aux entreprises a observé une contraction en 2015, à un moment où les déséquilibres macroéconomiques se sont atténués et où les ressources des banques ont connu une redynamisation», souligne le document.
«Le crédit bancaire décélère depuis 2013, mais nous avons été particulièrement interpellés en 2015 lorsque le crédit aux entreprises est devenu négatif», explique-t-il. «Ce n’est pas la CGEM, mais bien Bank Al-Maghrib qui a pris l’initiative de ce mémorandum, et nous l’avons encadré de façon à ce qu’il reste totalement dans le cadre des missions de la Banque centrale», fait savoir Jouahri.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles