Plus d'infos Tout voir

L’INH membre du système mondial de la surveillance et de lutte contre la grippe

L’INH membre du système mondial de la surveillance et de lutte contre la grippe

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a désigné le laboratoire de virologie de l’Institut national d’hygiène comme Centre national de la grippe et reconnait à ce centre la qualité de membre du système mondial OMS de la surveillance et de riposte contre la grippe.

«Cette désignation fait suite à l’examen des capacités des Centres de la grippe reconnus par l’OMS, et pour lequel le Centre national de la grippe du Maroc a donné totale satisfaction», indique le ministère marocain de la Santé.

Le Centre national de la grippe de l’Institut national d’hygiène (INH) a été créé en 1993. Depuis cette date, le personnel médical et technique du centre ont développé une grande expertise en matière de diagnostic des virus respiratoires.

Le centre dispose d’une large gamme d’analyses virologiques, notamment la culture cellulaire et l’isolement virale et les analyses biologiques utilisant des techniques de sérologie, de biologie moléculaire, de séquençage et d’évaluation de la résistance anti-viraux.

En 1996, le centre a mis en place un système de surveillance virologique de la grippe saisonnière avec le concours de praticiens représentant les grandes villes du Royaume.

L’engagement du Centre national de la grippe dans l’implantation d’un système de management de la qualité lui a valu une certification, en 2016 et 2017, selon la norme ISO 9001 version 2008 par l’organisme espagnol de normalisation AENOR.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 25 Octobre 2021

Dépistage du cancer du sein: La Santé lance une campagne nationale de sensibilisation

Dimanche 24 Octobre 2021

Pass vaccinal : Au nom du boulot, du hammam et du café !

Vendredi 22 Octobre 2021

Pass vaccinal au Maroc : Une version provisoire disponible après la première dose

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required